Cameroun - Education. Suspension ce jour de la soutenance de la Thèse de Doctorat Phd de Thierry OKALA EBODÉ

cameroun24.net Vendredi le 24 Juillet 2020 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le candidat Thierry OKALA EBODÉ ne passera plus devant le jury ce jour pour soutenir sa thèse de doctorat à l'Université de Douala. Les raisons politiques évoquées.

ADS


Thierry OKALA EBODÉ est le trésorier adjoint du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, le principal parti d'opposition au Cameroun, dont le leader Maurice Kamto revendique toujours sa victoire à la dernière élection présidentielle 2018.

Certains proche de ce cadre du MRC pensent que ce dernier paye le prix de cette fronde face au régime RDPC qui dirige le pays depuis 38 ans. Et dont la primature aurait ordonnée la suspension de cette soutenance.

Du côté du régime, au ministère de l'Enseignement supérieur, on soutien qu'il n'en est rien. Ici, on doute plutôt du parcours académique du candidat qui serait flou.

Le ministère demande d'authentifier tous ses diplômes avant une quelconque soutenance.
Thierry OKALA EBODÉ est titulaire d'une licence en Histoire, un Master en Egypte.

D'autres évoquent plutôt un conflit entre Recteurs et la secrétaire général de la primature.

okala_ebode_planning_soutenance

Pour les uns, le recteur de l'Université de Douala veut faciliter la soutenance d'un ami. Il avait déjà essayé de faire passer cette soutenance quand il était doyen à l'université de Soa, ce qui avait été bloqué par ses adversaires. Dès sa nomination comme recteur à Douala, il a déménager de Soa à Douala avec cette thèse dans ses cartons.

Par contre pour les autres, les détracteurs du Recteur de l'université de Douala, un fervent soutien du régime de Yaoundé, veulent le discréditer auprès de sa hiérarchie en inventant cette proximité avec ce cadre du MRC.

En attendant, le soutenance est suspendue.

Viviane GEMELE

Lire aussi : Recrutement et formation des enseignants inclusifs au CJARC
Lire aussi : Paul Biya entre dans les programmes scolaires au Cameroun

 

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS