Cameroun - Télécommunication. Taxe sur les téléphones portables : La bombe à retardement

cameroun24.net Lundi le 12 Octobre 2020 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dès le 15 octobre les camerounais devront désormais payer une nouvelle taxe de 33% sur tout téléphone portable acheté a appris cameroun24.

ADS


Cette nouvelle taxe représente les droits de douane lit-on dans un communiqué communiqué-conjoint, signé par le ministre des Finances Louis Paul Motaze et celui des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li likeng.

Ces ministres accusent les opérateurs économiques qui importent les téléphones d'avoir mis sur pieds un stratagème pour échapper à la Douane.

Incapable de faire payer la douane par ces importateurs de téléphones, c'est désormais le consommateur final qui supportera cette charge.

Cette opération sera pilotée par la société ARINTECH, mandaté par l'Etat du Cameroun. Elle devra mettre sur pieds le mécanisme de collecte de cette nouvelle taxe.

Comment ça marche :
Désormais lorsque vous achetez un nouveau téléphone et y inséré une puce, avant de l'utiliser, l'opérateur vous demandera de payer cette taxe.
L'opérateur dispose d'un logiciel qui détecte la marque de votre téléphone et son prix sorti de l'usine. Ce qui lui permet de fixer le montant de la taxe que vous devez payer.
Si téléphone est évalué par exemple à 100 000 FCFA,
vous devez payer 33 000 Fcfa de taxe,
soit un total de 133 000 Fcfa le prix de revient du téléphone.
L'opérateur vous demandera aussi si vous souhaitez payer la taxe Cash en un versement, ou progressivement.
Si vous choisissez de payer progressivement, l'opérateur peut surfacturer votre minute d'appel.
On pourra par exemple vous facturer la minute d'appel à 150Fcfa au-lieu de 100Fcfa jusqu'à ce que payez les 33 000 Fcfa de taxe.

Tant pis pour vous si vous réinitialisez votre téléphone.
Les détracteurs du régime de Yaoundé, accuse le gouvernement de vouloir renflouer les caisses vides de l'Etat en spoliant le pauvre consommateur.

Cette nouvelle mesure provoque déjà des grincements de dents au sein de la population qui n'arrive plus à joindre les deux bouts et qui verra encore les coûts de la vie quotidienne grimper. Une bombe à retardement donc que les autorités ont intérêts à vite désamorcer.

Ange NGO
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS