Affaire Dourov. Telegram a déjà divulgué des données de criminels selon son fondateur Pavel Dourov
La messagerie Telegram a déjà divulgué des données de dangereux criminels, à savoir leurs numéros de téléphone et leurs adresses IP, a rapporté son cofondateur Pavel Dourov.
C'est ainsi qu'il a expliqué sa précédente publication du 23 septembre, où il a déclaré que Telegram serait en mesure de divulguer ces données sur demande fondée des autorités des pays concernés.
Pavel Dourov a admis que sa déclaration aurait pu signaler un changement majeur pour Telegram. "En réalité, peu de choses ont changé: depuis 2018, Telegram pouvait divulguer les adresses IP et les numéros de téléphone des criminels aux autorités, conformément aux politiques de confidentialité de la plupart des pays", a-t-il expliqué.
"Chaque fois que nous recevions une demande légale valide par les canaux de communication appropriés, nous la vérifiions et divulguions les adresses IP et les numéros de téléphone de dangereux criminels. Ce processus était en place bien avant la semaine dernière", a ajouté le cofondateur de la messagerie.
Pavel Dourov a fait savoir qu’au Brésil, Telegram avait divulgué des données sur 203 demandes au troisième trimestre de 2024. En Inde, près de 7.000 demandes ont été satisfaites, le pays étant le plus grand marché pour la messagerie.
Précédemment, Pavel Dourov a déclaré que la divulgation des données concernait les contrevenants aux règles de Telegram et était introduite pour dissuader les criminels d'abuser de la recherche interne de la messagerie.
DCK
Lire aussi : Un juge parisien interroge Pavel Dourov pour la première fois sur le fond