Nécrologie. Terrassé par la malaria, l'ancien premier ministre du Niger Hama Amadou est mort à Niamey à l'âge de 74 ans

cameroun24.net Jeudi le 24 Octobre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'ancien premier ministre du Niger, Hama Amadou, est décédé à Niamey à l'âge de 74 ans des suites du paludisme.

C'est ce qu'a rapporté l'Agence France-Presse (AFP) en se référant à des membres de sa famille.

"Hama Amadou nous a quittés aujourd'hui [23 octobre] des suites de sa maladie", a déclaré l'un de ses proches à l'AFP.

M. Amadou a été premier ministre du Niger à deux reprises: de 1995 à 1996 sous la présidence de Mahamane Ousmane, puis de 2000 à 2007 sous celle de Mamadou Tandja. Il a également dirigé l'Assemblée nationale (parlement monocaméral) de 2011 à 2014 sous Mahamadou Issoufou.

"Hama Amadou a contribué à l'histoire de notre pays par son engagement et son dévouement au service de la nation. Son héritage politique et son humanisme continueront d'inspirer les générations futures", a écrit Aghaichata Guichene, ministre de l'Artisanat et du Tourisme du Niger, sur les réseaux sociaux.

M. Amadou était un fervent opposant au président Mohamed Bazoum, renversé en 2023. Il a été emprisonné à plusieurs reprises, notamment en 2021 pour avoir organisé des émeutes après l'annonce des résultats de l'élection présidentielle. En raison de sa maladie, le tribunal l'a autorisé à se faire soigner dans un hôpital parisien. Il est rentré au Niger en septembre 2023, peu après le coup d'État militaire.

AN

 

Lire aussi : L'homme le plus vieux de la planète est mort en Angleterre à l'âge de 112 ans
Lire aussi : L'écrivaine britannique Barbara Taylor Bradford est morte à l'âge de 91 ans

Les plus récents

Rechercher un article