Politique. Touadéra réfléchi à sa candidature pour un 3e mandat, les rebelles veulent saboter le processus électoral
Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a déclaré qu’il allait réfléchir à sa participation à la prochaine élection présidentielle.
ADS
Répondant à une question d’une étudiante de l’université russe de chimie et de technologie Mendeleïev, il a indiqué que son mandat expirait en mars 2026 et qu’il s’efforcerait, jusqu’à cette date, de remplir la mission dont le peuple centrafricain l’avait chargé. Il a également ajouté qu’il réfléchirait à cette possibilité lorsque le moment viendrait.
M. Touadéra a en outre souligné qu’il était très heureux de rencontrer des étudiants à Moscou et de répondre à leurs questions.
Le dirigeant centrafricain est arrivé en Russie le 15 janvier pour une visite officielle. Hier, il s’est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine au Kremlin.
Des rebelles cherchent à faire avorter les élections en Centrafrique en 2025
Les formations armées illégales en République centrafricaine (RCA) utilisent le processus électoral pour déstabiliser la situation dans le pays. C'est ce qu'a déclaré à TASS le directeur du Communauté des officiers pour la sécurité internationale, Alexandre Ivanov.
"Cette année, des élections municipales et présidentielle sont prévues en République centrafricaine. Les radicaux de ce pays se servent des élections depuis plusieurs décennies pour terrifier la population, la soumettre et perturber le processus électoral afin de plonger le pays dans le chaos", a-t-il indiqué.
Selon lui, les groupes armés illégaux locaux ont déjà tenté de déstabiliser la situation dans le pays avant l’élection présidentielle de 2020.
DCK
ADS
ADS














