Mines. Toutes les restrictions sur les diamants centrafricains ont été levées par le Processus de Kimberley

cameroun24.net Vendredi le 22 Novembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Processus de Kimberley (PK) a levé toutes les restrictions sur les exportations de diamants centrafricains, selon un commentaire du vice-ministre russe des Finances, Alexeï Moïsseïev, sur les résultats de la réunion plénière de ce forum visant à réglementer le commerce des diamants bruts.



"Le Processus de Kimberley a pris un certain nombre de décisions importantes pour la réputation de notre secteur: toutes les restrictions sur les exportations de diamants de la République centrafricaine ont été levées, ce qui contribuera de manière significative à la stabilisation de la situation économique dans le pays, et le groupe de surveillance en Centrafrique, abandonné depuis longtemps, a été supprimé", a déclaré M. Moïsseïev.

Le processus de Kimberley (KP), a imposé un embargo sur les exportations de diamants centrafricains en 2013. En 2016, l'embargo a été partiellement levé et le pays a pu fournir des diamants provenant de cinq zones minières diamantifères.

Le Processus de Kimberley (fondé en 2000 à Kimberley, en Afrique du Sud) est un organisme de régulation du commerce mondial du diamant placé sous l'égide des Nations unies et dirigé par les gouvernements de plus de 80 pays participants. Il s’agit de pays producteurs et importateurs de diamants et vise à exclure du commerce international les "diamants de la guerre" utilisés pour armer et soutenir des organisations antigouvernementales et terroristes. Le Processus de Kimberley contrôle les transactions d'exportation et d'importation couvrant jusqu'à 99% du chiffre d'affaires mondial du diamant.

DCK

 

Lire aussi : Le français Orano qui a perdu le contrôle de l'Uranium du Niger saisi de nouveau la justice
Lire aussi : Le procès des trois Chinois qui avaient tenté d'exporter illégalement de l'or a débuté
Lire aussi : Industrie extractive: L'ITIE veut radier le Cameroun

Les plus récents

Rechercher un article