Cameroun - Economie. Une baisse de 1,5% des recettes non pétrolières à fin septembre 2019 au Cameroun à cause du ralentissement de l’activité

cameroun24.net Le 9 janvier 3982 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les recettes non pétrolières collectées au Cameroun entre janvier et septembre 2019 ont atteint 2008 milliards de FCFA, contre 2039 milliards de FCFA au cours de la même période en 2018. Ces statistiques émanant du ministère des Finances révèlent donc une baisse des recettes non pétrolières de 31,4 milliards de FCFA en valeur absolu, et de 1,5% en valeur relative.


 « Cette sous performance s'explique par les sous réalisations enregistrées au niveau des recettes fiscales et non fiscales. Les recettes fiscales sont affectées par le ralentissement de l'activité économique, dont le taux de croissance (3,9%) est en dessous de celui retenu lors du vote de la loi de finances (4,2%), et qui se manifeste par le recul du chiffre d'affaires des grandes entreprises », commentent les experts du ministère des Finances écrit IC.

À en croire la même source, la baisse enregistrée à fin septembre 2019 par rapport à la même période en 2018 est encore plus importante, en comparaison avec les objectifs de collecte arrêtés en début d’année 2019. En effet, apprend-on, il était projeté une collecte de 2 282,7 milliards de FCFA à fin septembre 2019, ce qui révèle un taux de réalisation des objectifs de seulement 88%.

BRM

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Des jeunes se mobilisent à Douala contre les propos de Macron

    Quelques jeunes camerounais ont été aperçu ce matin devant le consulat de France à Douala pour s'indigner contre les propos du président Macron à l'endroit du chef de l'Etat camerounais a appris cameroun24.

  • Une cinquantaine de jeunes manifeste à Yaoundé contre la France

    Depuis ce matin, ce petit groupe de jeunes aperçu devant l'ambassade de France à Yaoundé dit manifester contre les propos du président français à l'endroit du président camerounais a constaté cameroun24.

  • Human Right Watch affirme que l'armée camerounaise a massacrée à Ngarbuh en zone anglophone

    Cette accusation grave a été faite dimanche soir sur le plateau du journal de nos confrères de TV5 Monde par une membre de cette organisation qui siège aux Nations Unis.

  • La Guerre de succession est ouverte au Cameroun

    A Lire dans Jeune Afrique cette semaine

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé