Cameroun - Télécommunication. Une banque mobile créée par Orange Cameroun

cameroun24.net Le 6 novembre 2019 5618 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’opérateur des télécoms vient de fonder « Orange Mobile Money », une filiale dédiée exclusivement au Mobile Money et pouvant octroyer des crédits.

Orange Cameroun va-t-il une créer une banque ? A cette question, plusieurs indices tendent à confirmer cette hypothèse. En effet, l’opérateur  des télécoms Orange Cameroun a créé, courant octobre dernier, «Orange Money Cameroun », une filiale dédiée exclusivement au Mobile Money. Selon les documents auxquels nous avons eu accès, cette société est dotée d’un capital de 1,2 milliard de FCFA. Les actes constitutifs de cette société anonyme ont été déposés chez un notaire à Douala, au cours de la période allant du 30 septembre au 23 octobre 2019 relate Ecomatin.

L’objet de cette nouvelle société est : «la mise à disposition de services de paiement ; la mise à disposition et la gestion des comptes de paiement ; l’émission , la distribution et la gestion des moyens de paiement sous forme de monnaie électronique et le stockage des données correspondantes tel que prévu par le règlement applicable ; les services associés à la gestion des comptes de paiement (encaissement, paiement, transfert, remise et/ou retrait de fonds) et toute opération vers ou à partir de ces comptes de paiement pour le compte de ses clients et partenaires ».

L’on note également qu’Orange Money Cameroun va procéder à « l’octroi du paiement par crédit dans les conditions mentionnées par la réglementation, et ceci sous réserve des agréments délivrés par les administrations de tutelle ; la prise de participation dans les entreprises qui exercent des activités liées à la monnaie électronique ». La durée de vie de la filiale est de 99 ans.

Les administrateurs sont : Orange Cameroun SA, Financière de Mobiles du Cameroun (Fimocam), Debord Fréderic Maurice Pierre (président du conseil d’administration d’Orange Money Cameroun et DG d’Orange Cameroun), Pokossy Doumbe Olga Mireille Saya Youta épouse Soumahoro (Directeur général d’Orange Money Cameroun). Les commissaires aux comptes titulaires sont : le cabinet Kpmg Afrique centrale et le cabinet Eac-Ernst & Young Cameroun. Les commissaires aux comptes suppléants sont : le cabinet Deloitte Cameroun et le cabinet Bekolo & Partners.

Mais il faut préciser que cet établissement créé par Orange n’est pas encore une banque. Il a le statut d’établissement de paiement consacré par le règlement 04/18 de décembre 2018 relatif aux services de paiement en CEMAC. Il ne pourra pas collecter les dépôts du public comme une banque classique. Il effectuera les services de paiement énumérés par son agrément. Il pourra néanmoins octroyer un crédit à condition que le montant n’excède pas 100 000 FCFA; ledit crédit devra être autorisé exclusivement dans le cadre d’une opération de paiement d’un bien ou de service. Son délai de remboursement n’excède pas une durée de trois mois.

Selon le cabinet «Goodwill management», le service d’Orange Cameroun, baptisé «Orange Money» (services et transfert d’argent par téléphone), est un moteur d’inclusion financière avec 4,5 millions de clients. C’est légèrement moins que les chiffres affichés par son concurrent MTN. Ce dernier revendique actuellement plus de 5 millions de clients au service «MTN Mobile Money».

Le service «Orange Money», toujours selon le cabinet indépendant, produit aujourd’hui des retombées économiques annuelles de 334,8 milliards de FCFA. Ceci grâce au transfert d’argent, au paiement de factures et marchand et aux opérations bancaires. En termes d’utilisation des services Mobile Money au Cameroun, l’Institut national de la statistique indique dans une récente étude que l’ordre d’importance est le suivant : MTN mobile money (40,7%), Orange money (40,3%), et Afrikpay (8,5%).

Orange a Orange Bank en France

En France, la maison-mère d’Orange Cameroun a créé Orange Bank qui propose aux clients une offre bancaire inédite, 100% digitale et mobile.

Ce projet est né du partenariat entre deux marques puissantes et complémentaires Orange (devenue en octobre dernier actionnaire majoritaire à hauteur de 65% de Groupama Banque) et Groupama. Ce projet est inédit, par son ampleur, par les moyens déployés comme dans son mode de fonctionnement. En juin dernier, Orange Bank vient de passer le cap des 300 000 clients, annonce Stéphane Richard, PDG de l’opérateur. D’après lui, la banque mobile est un véritable succès, notamment grâce à son approche hybride du secteur. « Orange Bank est un succès. Nous avons des débuts prometteurs. Vous connaissez beaucoup de banques qui ont 300.000 clients au bout d’un an et demi ? » Déclare Stéphane Richard, en marge de la publication des résultats trimestriels, légèrement en baisse, de l’opérateur historique.

C’est une belle progression quand on pense qu’Orange Bank ne comptait encore que 248 000 clients fin 2018  et 278 000 au 30 avril dernier. On pourrait attribuer ce succès au lancement début mars de la carte Visa Premium à 7,99€/mois d’Orange Bank. Après un démarrage en trombe, avec 100 000 comptes ouverts dans les semaines suivant son lancement, et 30 000 clients en 9 jours, la banque mobile a peiné à recruter davantage d’utilisateurs au cours de l’année 2018, notamment à cause de plusieurs bugs lors de l’ouverture d’un compte. L’offre Premium a donc dynamité les recrutements.

« Je ne crois pas au modèle exclusivement digital, nous vendons beaucoup Orange Bank en boutique », explique le dirigeant lors d’une interview accordée à nos confrères des Echo. Contrairement à des banques en ligne comme Revolut, Monese ou N26, l’opérateur a opté pour une approche hybride, permettant aux intéressés d’ouvrir un compte en ligne sur leur smartphone ou via une boutique Orange.

Pour la deuxième année consécutive, Orange Bank a été classée meilleure proposition digitale par l’agence de notation D-rating. Evaluée sur 420 critères, la banque a maintenu sa position grâce à des parcours clients efficaces et à un score élevé au niveau des canaux de contact.

Orange Bank figure ainsi parmi les meilleurs acteurs du marché en matière de parcours de la banque au quotidien (ouverture de compte, virements…). Des efforts importants ont été accomplis depuis le lancement de la nouvelle offre, en novembre 2017, pour améliorer la rapidité et la fluidité des parcours. Au-delà, ce classement est le fruit d’une écoute fine des besoins des utilisateurs et de leur intégration dès la conception des services via le Club Client, créé en septembre 2018.

Visible et reconnue par les clients, cette amélioration de la qualité de l’application Orange Bank se traduit notamment par une progression régulière de la note sur l’Apple Store qui atteint désormais 4,4/5.

La diversification des canaux de contact et la possibilité, pour le client, de choisir le canal adapté, restent clé. Le modèle relationnel proposé par Orange Bank, qui allie le digital, via le mobile ou le web, à l’humain s’inscrit dans cette attente. Aux quelque 200 boutiques Orange agréées IOBSP1, où sont réalisées plus de 60% des ouvertures de compte, s’ajoute un Centre de Relation Client et un conseiller virtuel Djingo. Depuis le lancement, ce sont près de 2 millions de conversations qui ont ainsi eu lieu entre nos clients et Djingo.

En termes d’usages, les clients plébiscitent particulièrement le solde instantané, le paiement mobile et le rechargement du compte par carte bancaire. A mi-juin, 75% des clients iOS avaient activé leur paiement mobile Apple Pay.

Stéphane Vallois, directeur général délégué d’Orange Bank, a commenté : « En tant que nouvel entrant sur le marché, nous sommes fiers d’être distingués pour la seconde fois. Ce résultat conforte notre stratégie qui positionne le digital au cœur de l’expérience Orange Bank. Nous allons continuer à enrichir cette proposition en mettant la confiance et la simplicité au cœur de nos relations avec nos clients ».

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Télécommunication

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Une deuxième marche anti-française ce jour à Yaoundé

    Un groupe d'une dizaine de jeunes ont de nouveau marché ce jour devant l'ambassade de France à Yaoundé a constaté cameroun24.

  • La BNCRF débusque un réseau de vins et whiskies de contrebande à Douala

    La Brigade nationale des contrôles et de la répression des fraudes (BNCRF) a mené, mi-février à Douala, une opération coup de poing qui a permis la saisie de cartons de vins de marque « Château Barreyres »...

  • Vers l'audit de la Cicam, très endettée

    C’est l’entreprise Caeac qui a été retenue pour réaliser cette opération qui durera trois mois.

  • Garoua prend le relais des marches anti-française au Cameroun

    Depuis ce matin un groupe de Jeune arpente les rues de la ville brandissant des pancartes anti-macron a constaté cameroun24.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé