Cameroun - Communication. Un DP interdit d’exercice à vie par le Conseil national de la Communication

cameroun24.net Vendredi le 22 Décembre 2017 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le 7 décembre dernier, le CNC a définitivement écarté de la profession de journaliste Chantal Roger Tuile, directeur de publication de « La Tribune de l’Est Economie » rapporte le quotidien gouvernemental.

ADS



La sanction lourde est rendue publique à travers un communiqué parvenu à notre Rédaction le 19 décembre dernier. Le président du Conseil national de la Communication (CNC) y informe les professionnels des médias, ainsi que l’opinion publique, qu’à l’issue des travaux de la 19e session ordinaire du CNC portant sur divers sujets, dont l’examen de sept cas de régulation, des sanctions lourdes ont été prises à l’encontre de certains médias et de leurs directeurs de publication.

De ces sept cas, le verdict du CNC sur quatre cas était très attendu. Il s’agit des affaires : Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, directeur général de la CNPS contre « La Tribune de l’Est Economie » et son directeur de publication, Chantal Roger Tuile. Elung Che Paul, ministre délégué auprès du ministre des Finances contre « Le Pélican » et son directeur de publication.

Hele Pierre, ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable contre « L’éveil Républicain Libre ». Et enfin, Vincent-Sosthène Fouda contre la chaîne de télévision « Vision 4 » et les nommés Leukoué Monkam Sidoine et Obama Nana Ernest Dieudonné, journalistes en service dans le susdit organe.

Et le constat est on ne peut plus clair, le CNC a eu la main particulièrement lourde. Chantal Roger Tuile est définitivement interdit de toute fonction de directeur de publication et de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun.

La même sanction s’appliquant pour les mêmes faits, dans les mêmes conditions et pour la même durée à l’organe de presse écrite dénommée « La Tribune de l’Est Economie ». Il lui est reproché « la publication d’informations non fondées, offensantes et insinuantes à l’encontre de certaines personnes, qui sont de ce fait constitutives de cas d’atteintes récurrentes à l’éthique et à la déontologie professionnelles en matière de communication sociale », ainsi qu’une « attitude de défiance vis-à-vis des injonctions du CNC ».

Concernant le cas Elung Che Paul, la responsabilité du journal « Le Pélican » a été établie. Résultat, une suspension pour une durée de trois mois dudit journal et de son directeur de publication de toute fonction de directeur de publication et de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun.

Jean Pierre Amougou Belinga est suspendu pour une durée de deux mois de toute fonction de directeur de publication, tandis que les journalistes Obama Ernest et Leukoué Monkam Sidoine sont suspendus pour deux mois de l’exercice de la profession de journaliste dans l’affaire les opposant à Vincent-Sosthène Fouda.

Pour le reste, Mintya Meka Harrys Robert, directeur de publication de « Le Libre Devoir » est suspendu pour une durée de six mois de toute fonction de directeur de publication et de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun, tandis qu’un avertissement est adressé au directeur de publication de « L’éveil Républicain » dans l’affaire Hele Pierre.

Parfait Ayissi Etoa, journaliste au groupe L’Anecdote écope quant à lui d’un mois de suspension de l’exercice de la profession de journaliste dans l’affaire l’opposant à un collectif d’avocats.

Alfred MVOGO BIYECK
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS