Un ancien patron des renseignements français condamné à quatre ans de prison pour espionnage au profit de LVMH

Un ancien patron des renseignements français condamné à quatre ans de prison pour espionnage au profit de LVMH

L’ex-patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Bernard Squarcini, a été condamné à quatre ans de prison dont deux fermes pour abus de pouvoir et transmission d'informations confidentielles pour le compte de Bernard Arnault, propriétaire du géant du luxe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH).

Publicité

 C'est ce qu'a rapporté l'Agence France-Presse (AFP).



Il a été reconnu coupable de plusieurs chefs d'accusation, notamment de trafic d'influence, de complicité de violation du secret professionnel, d'obtention illégale d'informations secrètes pour la défense de l'État et de falsification de document d'État. Il a été condamné à quatre années d'emprisonnement dont deux avec sursis, le reste devant être purgé en résidence surveillée avec bracelet électronique. Il lui est également interdit de travailler dans le domaine du renseignement, du conseil et de l'intelligence économique pendant cinq ans et devra s'acquitter d'une amende de 200.000 euros. L'avocate de M. Squarcini a annoncé que son client ferait appel de cette condamnation.



Selon l'enquête, l'ancien patron du renseignement a utilisé les réseaux de la DGSI pour organiser la surveillance du journaliste François Ruffin dans le cadre de la préparation de son film satirique Merci Patron! (2016) sur le sort des salariés licenciés d'une entreprise travaillant pour LVMH. Il a également été accusé d'avoir demandé en 2008 à des agents du contre-espionnage de révéler l'identité d'un homme qui tentait de faire chanter le propriétaire du géant du luxe. Les enquêteurs l'accusent également d'avoir reçu et diffusé des informations confidentielles sur des enquêtes en cours, notamment des plaintes pénales déposées par la société rivale Hermès, ainsi qu'une affaire de braquage et de contrefaçon impliquant des marques de LVMH.


AN

Publicité