Haiti. Un contingent de 200 policiers kenyans supplémentaires débarque en Haïti
![](images/news/police_kenya-haiti_670.jpg)
Un nouveau contingent de 200 policiers kenyans est arrivé en Haïti dans le cadre d'une mission internationale visant à rétablir la sécurité dans le pays des Caraïbes, rapporte l'Agence France-Presse (AFP) en se référant aux autorités haïtiennes.
Auparavant, le Kenya avait proposé d'envoyer un contingent de 1.000 policiers en Haïti pour participer à la Mission multinationale d'appui à la sécurité (MMAS), initialement prévue pour une durée initiale d’un an (jusqu'en octobre 2024). Les Bahamas, le Bangladesh, la Barbade, le Bénin et le Tchad y participent également - pour un total de 2.500 personnes.
Le premier contingent de 400 policiers kényans est arrivé en Haïti à la fin du mois de juin. Au début du mois de mai, le parti d'opposition Alliance troisième voie a déposé une nouvelle requête pour empêcher l'envoi de la mission, la qualifiant d'inconstitutionnelle. L'un des dirigeants du parti, Ekuru Aukot, a demandé à la Cour, fin juin, d'interdire la mission et a accusé le président kenyan William Ruto de servir les intérêts des États-Unis.
Le contingent kenyan est composé de plusieurs unités d'élite, notamment de l'escadron antiterroriste Recce Squad, qui est intervenu lors des attaques menées par des islamistes somaliens contre l'université de Garissa en 2015.
Le contingent est chargé de soutenir la police haïtienne dans ses opérations contre les gangs et la criminalité, d'assurer la sécurité d'infrastructures et de permettre aux civils d'accéder à l'aide humanitaire. Haïti est depuis longtemps en proie à la violence des groupes armés qui contrôleraient 80% de la capitale Port-au-Prince et les principales routes du pays. Les attaques ont repris au début de l'année, forçant le premier ministre Ariel Henry à démissionner.
DCK
Lire aussi : Le Kenya renforcera son contingent de 217 policiers pour sa mission de maintien de la paix en Haïti