Affaire Dourov. Un juge parisien interroge Pavel Dourov pour la première fois sur le fond
Le cofondateur de Telegram Pavel Dourov a été interrogé vendredi sur le fond pour la première fois par un juge parisien dans l'enquête sur la complicité éventuelle de la plateforme de messagerie avec des agissements criminels, rapporte l'Agence France-Presse (AFP), se référant à une source proche de l'affaire.
Selon ses informations, Pavel Dourov s'est rendu au tribunal judiciaire de Paris vers 10h00 (UTC+1) avec ses avocats David-Olivier Kaminski et Christophe Ingrain. Il a refusé de commenter le déroulement de l'enquête ou les accusations portées contre lui, mais il a affirmé à l'AFP faire "confiance à la justice française".
Pavel Dourov a été arrêté dans la soirée du 24 août à l'aéroport du Bourget, en France. On lui reproche plusieurs infractions dont "complicité d’administration d’une plateforme en ligne pour permettre des transactions illicites, en bande organisée". Sur décision du juge d'instruction, l'homme d'affaires a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de verser une caution de 5 millions d'euros. L’accusé doit également se présenter deux fois par semaine dans un commissariat de police, il lui est interdit de quitter le territoire français.
AN