USA. Un présumé ballon de reconnaissance chinois détecté au dessus des États-Unis

cameroun24.net Vendredi le 03 Février 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les États-Unis ont suivi ces derniers jours un supposé ballon de reconnaissance chinois se déplaçant au-dessus du nord du pays, a rapporté la chaîne de télévision NBC, citant le porte-parole du Pentagone, le général Patrick Ryder.

ADS


"Le gouvernement des États-Unis a identifié et suivi un ballon espion au-dessus du continent américain", a-t-il déclaré. "Nous le suivons de près", a souligné le porte-parole, notant que "les autorités américaines ont pris des mesures afin de se protéger contre la collecte d'informations sensibles".

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a tenu mercredi une réunion avec le chef d'état-major des forces armées américaines, le général Mark Milley, et le commandant du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (Norad), le général Glen VanHerck. La réunion a abordé la question de savoir quelle menace pourrait représenter "le ballon stratosphérique chinois, ainsi que les éventuelles mesures de riposte". À l'issue de la réunion, il a été décidé de "ne pas l'éliminer cinétiquement" en raison des risques potentiels pour les personnes au sol.

 

Le Canada assurera la sécurité de son ciel en raison de l'apparition d’un ballon
 

Le ministère canadien de la Défense est en contact étroit avec des collègues américains en lien avec la découverte d'un ballon de reconnaissance prétendument appartenant à la Chine au-dessus du territoire américain et assurera la sécurité de son espace aérien, est-il indiqué dans un communiqué du ministère.

"Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (Norad), les forces armées canadiennes, le ministère de la Défense du Canada et d'autres partenaires évaluent la situation et travaillent en étroite collaboration", a souligné le ministère de la Défense. "Nous maintenons un contact constant avec nos partenaires américains à mesure que la situation évolue."

Le ministère a précisé qu'il n'y avait pas de menace pour les citoyens canadiens en rapport avec l'incident. En outre, le ministère de la Défense a ajouté que "le Canada prend des mesures pour assurer la sécurité de son espace aérien, notamment la surveillance de la situation avec l'apparition potentielle d'un second [ballon]".

Le porte-parole du Pentagone, le général Patrick Ryder, a fait savoir que les États-Unis avaient suivi ces derniers jours un supposé ballon de reconnaissance chinois se déplaçant au-dessus du nord du pays. "Le gouvernement des États-Unis a identifié et suivi un ballon espion au-dessus du continent américain", a-t-il déclaré. "Nous le suivons de près", a souligné le porte-parole, notant que "les autorités américaines ont pris des mesures afin de se protéger contre la collecte d'informations sensibles".

Selon des sources de la chaîne de télévision, le gouvernement américain est "convaincu que la balle appartient à la Chine", et a envoyé une demande aux autorités chinoises à ce sujet. Un ballon a été détecté mercredi dernier au-dessus de la ville de Billings, dans le Montana.

DCK avec TASS

ADS

 

Lire aussi : Donald Trump devant un tribunal pénal à New York pour témoigner dans l'affaire de falsification Stormy Daniels

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS