Turquie. Une fillette de 9 ans retrouvée sous des décombres en Turquie 80 heures après le séisme
Les sauveteurs de la ville turque de Kahramanmaras ont retrouvé jeudi une fillette de 9 ans avec son père sous les décombres 80 heures après le tremblement de terre, rapporte le journal Yeni Safak.
L'enfant Zeynep Polat et son père Faizullah Polat ont été secourus 80 heures après le séisme.
Le bilan du séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie dépasse les 14.000 morts, a déclaré jeudi le président Recep Tayyip Erdogan.
"Pour le moment, le nombre de morts a atteint 14.014, 63.794 personnes ont été blessées. 6.444 bâtiments ont été détruits", a déclaré en direct sur la chaîne TRT le président turc, qui se trouve dans la ville de Gaziantep, qui a été touchée par le tremblement de terre.
Un séisme de magnitude 7,7 a frappé lundi la province de Kahramanmaras, dans le sud-est de la Turquie. Les secousses, suivies d'environ 300 répliques, ont été ressenties dans 10 provinces du pays, ainsi que dans les États voisins, dont la Syrie. Selon le ministère syrien de la Santé, plus de 1.200 personnes sont devenues victimes de la catastrophe naturelle dans la république arabe, le nombre de blessés a dépassé les 2.000 personnes.
La communauté internationale, y compris l’Otan et l’UE, s’est avérée disposée à soutenir les pays ébranlés par le terrible tremblement de terre. Le président du Conseil européen Charles Michel, le Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell et le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg se sont prononcés en ce sens. La Russie a déjà envoyé ses détachements de spécialistes pour aider les pays visés par la catastrophe à remédier à ses conséquences.
TASS