Haïti. Une incursion de bandits à Pont-Sondé fait au moins 11 morts
Au moins 11 personnes ont été tuées suite à une attaque d’un gang à Pont-Sondé, en Haïti, à 100 kilomètres au nord de la capitale. Des dizaines d’autres personnes ont été blessées.
Comme le rapporte le journal haïtien Le Nouvelliste, l’attaque a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. Les bandits, qui ont attaqué la ville, ont incendié plusieurs bâtiments. Des centaines d’habitants ont dû quitter Pont-Sondé.
La situation sécuritaire et humanitaire en Haïti s’est détériorée depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021 et un tremblement de terre dévastateur. Même si une mission multinationale dirigée par le Kenya est venue en renfort des forces de l’ordre du pays, les gangs contrôlent la majeure partie du pays, notamment plus de 80% de Port-au-Prince, la capitale.
Haïti déplore la décision de la République dominicaine de déporter les Haïtiens
La ministre haïtienne des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, a qualifié de discriminatoire la décision de la République dominicaine de déporter jusqu’à 10.000 ressortissants haïtiens par semaine.
"Nous prenons acte de l’annonce faite le 2 octobre 2024 par les autorités dominicaines, concernant une série de mesures à caractère discriminatoire prévoyant la déportation massive de jusqu’à 10.000 ressortissants haïtiens par semaine, a écrit la ministre sur X. Conformément aux traités et accords internationaux régissant la matière, nous appelons au respect des droits inaliénables de chaque enfant, de chaque femme et de chaque homme visé par cette regrettable décision."
Selon les estimations, plus de 500.000 ressortissants haïtiens séjournent, de façon irrégulière pour la plupart, en République dominicaine. Le président du pays Luis Abinader a précédemment déclaré poursuivre la déportation de migrants clandestins, faute de quoi la république risquait l’anarchie. Dans le même temps, Saint-Domingue assure vouloir aider son voisin qui traverse une période de crise.
DCK
Lire aussi : Saint-Domingue encage des migrants haïtiens avant de les chasser du pays