Mali. Une tentative de coup d’État échoue au Mali

cameroun24.net Mardi le 17 Mai 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, la ministre de l'administration territoriale et de la Décentralisation du Mali, porte parole du gouvernement, annonce une tentative de coup d’État avortée.

ADS


Depuis l'arrivée des militaires au pouvoir au Mali et les relations très tendues avec l'ancien colon français, le climat sécuritaire au Mali est très fragile, si l'on y ajoute les attaques incessantes des djihadistes au Nord.

C'est dans ce climat où tout le monde se regarde en chiens de faïences que l'on apprend une tentative de coup d’État menée par de jeunes officiers soutenues par une puissance occidentale. Sans la nommer, l'on peut sans effort savoir, qui les malien incriminent :

«Dans le dessein malsain de briser la dynamique de la Refondation du Mali, un groupuscule d'officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens a tenté un coup d'état dans la nuit du 11 au 12 Mai 2022. Ces militaires étaient soutenus par un Etat occidental. La tentative a été déjouée grâce à la vigilance et au professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité du Mali.

Le Gouvernement de la République du Mali condamne avec la dernière rigueur cette indigne atteinte à la sûreté de l'Etat dont l'objectif visé est d'entraver, voire annihiler les efforts substantiels de sécurisation de notre pays et le retour à un ordre constitutionnel, gage de paix et de stabilité.

Dans le cadre de l'enquête et de la recherche des complices impliqués dans ce projet funeste, le Gouvernement de la République du Mali informe que tous les moyens nécessaires, ainsi que les mesures appropriées ont été déployés, notamment, le renforcement des contrôles aux sorties de la ville de Bamako et aux postes frontaliers du Mali En outre, les personnes interpellées seront mises à la disposition de la justice.

Le Gouvernement de la République du Mali rassure que la situation est sous contrôle et invite les populations au calme.
Que Dieu bénisse le Mali»
, lit-on dans le communiqué signé le 16 mai 2022 à Bamako, par le colonel Abdoulaye MAIGA, Ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement.

Par contre à Paris, ce communique est vu comme une n-ième provocation de la junte au pouvoir à Bamako, depuis son rapprochement avec la Russie.

Les maliens ont expulsés l'ambassadeur de France, expulsé l'armée française, se sont retiré du G5 Sahel, se sont retirés des accords de défense avec la France. Le ministre français des affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, est même poursuivi par un juge malien dans une affaire de malversations financières et marchés publics au Mali.

Bénéficiant de la protection de Wagner et du Kremlin qui ont commencé a sécuriser le pays, le gouvernement malien ne recule plus devant rien.

Didier CEBAS K.

 

ADS

 

Lire aussi : L'Union Africaine appelle les autorités maliennes à ne pas suspendre les activités des partis
Lire aussi : Les activités des partis politiques suspendues au Mali

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS