Sécurité. Vers la réintroduction des contrôles aux frontières des Pays-Bas à partir du 9 décembre
Les autorités néerlandaises introduiront un contrôle aux frontières du royaume à partir du 9 décembre, qui sera valable pendant six mois, a annoncé la ministre néerlandaise de l'Asile et de la Migration, Marjolein Faber.
Elle a précisé qu'il s'agissait d'une "mesure temporaire et exceptionnelle", qui devrait entraver le moins possible la croissance économique et le trafic dans les zones frontalières. Ses propos ont été cités par le journal De Telegraaf.
Comme le souligne le journal, les nouvelles mesures visent à lutter contre l'immigration clandestine. Mme Faber a informé la Commission européenne, le Conseil de l'UE, le Parlement européen et les pays de l'UE de sa décision.
Les contrôles aux frontières seront effectués par la maréchaussée royale néerlandaise. Le journal ne donne pas d'informations sur les sites de contrôle exacts. Selon la ministre, les autorités ont l'intention "d'augmenter le nombre de contrôles" au fil du temps.
Mme Faber a expliqué que le contrôle supplémentaire ne pouvait être mis en place qu'à partir du 9 décembre, étant donné qu'au moins quatre semaines doivent s'écouler après la prise de décision.
Les autorités néerlandaises ont déclaré précédemment qu'elles avaient l'intention de faire usage de l'article 25 du code frontières Schengen, qui autorise l'introduction de contrôles aux frontières en cas de menaces graves pour l'ordre public ou la sécurité intérieure, d'ici la fin du mois de novembre.
AN
Lire aussi : Le renseignement américain annonce une activité croissante de Daech en Afrique
Lire aussi : Les armées de la RDC et de l'Ouganda se lancent aux trousses des ADF
Lire aussi : Au moins 10% du territoire africain est parsemé par des combats