France - Cameroun. Visite de Macron au Cameroun: Les partis politiques de l'opposition reçus

cameroun24.net Mardi le 26 Juillet 2022 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une rencontre entre des députés français et des partis politiques camerounais du pouvoir et de l'opposition, a eu lieu ce jour à l'alliance française, en marge de la visite du président Macron, a appris cameroun24.

ADS

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, Anne Féconde NOAH, Porte parole de Cabral LIBII, le leader du PCRN, dresse le bilan de cette rencontre entre députés français et partis politiques camerounais.


COMMUNIQUÉ


En marge du voyage officiel du Président Français Emmanuel Macron au Cameroun,
J'ai représenté le Parti Camerounais Pour la Réconciliation Nationale (PCRN )  à une rencontre entre parlementaires Français membres de la majorité présidentielle notamment et des  politiques Camerounais.

La partie Française était représentée par Mme Amélia Lakrafi députée, M Funchs Bruno député , M Thomas Gassilloud député, le sénateur Édouard Courtial .
Cette rencontre a été facilitée par Mme Lisa PLesse , conseillère à l’ambassade de France au Cameroun.

La partie Camerounaise était représentée par Mme Anne Féconde NOAH Vice Présidente du Bureau Politique du PCRN , Mme Tomaino Ndam Njoya , présidente de l’UDC et ses collaborateurs ;  Mme Njomgang Adeline secrétaire générale du SDF avec ses collaborateurs ; Pr Kamto Maurice président du MRC et ses collaborateurs ; M Owona Grégoire secrétaire général adjoint du comité central du RDPC et ses collaborateurs.

Ces échanges inscrits dans un cadre de partage d'expériences , ont été l'occasion pour les parties prenantes, de discuter de la configuration politique du parlement français, de la vie politique française depuis la mise en minorité des  grands partis traditionnels,  qui a entraîné la montée des politiques des extrêmes ; et du paysage politique Camerounais sous divers angles.
D'ordre et pour le compte du PCRN, je suis intervenue sur la coopération monétaire qui lie la France et les pays de la zone Franc dont la CEMAC (1) , et la nécessité de renforcer la crédibilité du système électoral camerounais, à des fins de préservation du climat social(2)

1- SUR LA COOPÉRATION MONETAIRE ENTRE LA FRANCE ET LES PAYS DE LA ZONE FRANC
Nous avons invité le partenaire privilégié du Cameroun qu'est la France , à respecter les articles 2 et 9 de la convention de coopération monétaire qui  lie les deux pays ; en assurant une convertibilité illimitée aux  Francs CFA dont le Cameroun dispose,  dans le cadre de ses transactions commerciales internationales. Nous avons précisé que le but n'est pas de demeurer dépendants de cette convertibilité, mais qu'en attendant que la problématique de la souveraineté monétaire soit résolue en interne , le cocontractant doit respecter les clauses contractuelles.

2- SUR LE RENFORCEMENT DE LA CRÉDIBILITÉ DU SYSTÈME ÉLECTORAL
Sur ce point , il s'est agi dans un premier temps  d'inviter la France à partager son expérience avec le Cameroun sur les PRATIQUES électorales ,  qui pourraient  réduire les crises post-électorales aux conséquences imprévisibles.

Après avoir rappelé les enjeux d'un processus électoral apaisé sur les plans sociopolitique et économique, aussi bien  pour le Cameroun que pour les investissements français.
Ce d’autant plus que la France est présentée comme une puissance, elle est une réference mondiale en matière de démocratie et des droits de l'homme. Elle est également très présente dans l'appui au développement.

Nous avons conclu ce propos en invitant la France à mettre sa stature internationale à contribution ainsi que son influence auprès du président Paul BIYA , pour que le code électoral soit révisé. Le peuple camerounais veut un jeu électoral équitable et transparent.

Nous avons clos ce propos en relevant qu’il opportun , que la voie exprimée par le groupe des 7 partis politiques de l'opposition rassemblées dans une plate-forme bien connue , trouve sa résonance dans cette visite

A la fin des différentes interventions et quelques questions/ réponses , la rencontre a été levée sur des engagements réciproques, à poser des actes utiles relativement au contenu de nos échanges.
Il S’en est suivie une séance photos , dans l'enceinte de l'Institut Français de Yaoundé, qui a abrité ces assises.

Anne Féconde NOAH
Porte parole de Cabral LIBII
Vice présidente du Bureau Politique du PCRN

ADS

 

Lire aussi : Emmanuel Macron nomme un général de Corps d'Armée ambassadeur au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS