Cybercriminalité. Voici comment reconnaître la fraude et le phishing en ligne

cameroun24.net Vendredi le 24 Juillet 2020 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
En ces temps de pandémie de coronavirus, le confinement a réduit les contacts physiques et la monté en puissance du télétravail et la fraude en ligne. Cameroun24 vous suggère quelques conseils pour éviter l'arnaque en ligne.

ADS

Nous vous présentons ici un aperçu général des différentes tentatives de fraude que vous pourriez rencontrer, comment les éviter, et que faire pour garantir votre sécurité.

E-mails de phishing

Souvent, les fraudeurs envoient des e-mails contenant des liens de phishing à une large base de données de personnes. Ces liens peuvent installer des enregistreurs de frappe, analyser des informations vitales sur votre ordinateur ou permettre au phisher d'accéder à votre ordinateur à partir de son appareil.

Spear phishing

On parle de Spear phishing lorsqu'une personne vous cible en particulier en utilisant votre nom, votre adresse de messagerie et éventuellement l'intitulé de votre poste. Ces personnes auront effectué certaines recherches au préalable.

SMS

Vous pouvez recevoir des SMS vous demandant de confirmer des informations ou de cliquer sur des liens. La plupart des entreprises dignes de confiance ne vous demanderont jamais de communiquer des informations sensibles par SMS.

Appels

Parfois, vous pouvez recevoir des appels téléphoniques de fraudeurs vous demandant de communiquer les informations relatives à votre compte. Soyez prudents, ne fournissez pas vos informations de connexion car nous ne vous le demanderons jamais en premier.

Comment reconnaître une tentative de phishing
 

  • En suivant ces conseils, vous serez préparé pour vous protéger contre les tentatives de phishing :
  • Attendez-vous un appel, un e-mail ou un SMS ? Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être une tentative d'escroquerie.
  • Savez-vous qui vous l'envoie ? Si vous ne trouvez pas cette information, c'est une tentative de phishing.
  • Pouvez-vous vérifier immédiatement qui vous l'a envoyé ? Utilisez l'identifiant de l'appelant, vérifiez l'adresse de messagerie ou recherchez le numéro qui vous l'a envoyé.
  • Contient-il un lien vers un site Web que vous reconnaissez ? Vous pouvez passer votre souris sur le lien pour vérifier vers quel site il vous renvoie.
  • Contient-il une pièce jointe ? Ne téléchargez jamais une pièce jointe sauf si elle vient de quelqu'un que vous connaissez.
  • Vous demande-t-on de l'argent, des identifiants ou des informations sensibles ? Les entreprises dignes de confiance ne vous demanderont jamais de telles informations sans que vous les contactiez au préalable.
  • Y a-t-il des fautes d'orthographe ou de grammaire ? Les fautes d'orthographe et de grammaire sont un signe révélateur de tentatives de phishing.
  • Vous demande-t-on d'agir immédiatement ? Souvent, les phishers essaieront de vous faire agir en invoquant un caractère d'urgence.

Attention aux fausses publicités

De nombreux phishers et fraudeurs utilisent de fausses publicités en utilisant le nom d'entreprises connues pour pousser leurs cibles à cliquer sur des liens. Par exemple :

  • Sites de phishing copiant les entreprises et les marques. Nous avons détecté des sites qui imitent  les géants comme Paypal, Paysafe, Skrill, NETELLER ou Paysafecard.
  • Sites Web similaires qui comprennent des domaines inhabituels pour encourager les visiteurs à cliquer.
  • E-mails de phishing ou annonces payantes qui s'affichent en tant que bannières publicitaires ou sur les moteurs de recherche. Voici quelques-unes des tentatives de phishing les plus courantes, alors soyez prudents.

Comment éviter les tentatives de phishing :

  • N'utilisez que les applications officielles de Paysafe par exemple pour accéder à votre compte.
  • Vérifiez toujours l'adresse du site Web que vous visitez. Vérifiez l'adresse e-mail qui vous a envoyé un message, vérifiez les liens qui vous sont envoyés ou que vous visitez, téléchargez uniquement les pièces jointes provenant de sources fiables.
  • Restez vigilant. Si on vous demande de fournir des informations sensibles, assurez-vous que ce n'est que par les canaux officiels.

Et n'oubliez pas que Paysafe, Paypal, Skrill, Payoner, Orange Money ou Mobile Money ne vous demanderont jamais d'informations confidentielles (comme les informations relatives à votre carte ou votre mot de passe) par e-mail, téléphone ou SMS.

Ils peuvent vous envoyer un code de sécurité sur votre téléphone mobile ou par e-mail uniquement si vous le demandez lorsque vous vous connectez à votre compte ou pour autoriser une transaction.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aiderons à éviter les pièges. Alors, un seul mot : Prudence

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS