Affaire Ngassam Kevin. Voici les 5 élèves et enseignants en détention à Kondengui dans l'affaire des fuites des épreuves au Baccalauréat 2020

cameroun24.net Lundi le 07 Septembre 2020 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Depuis le début de cette affaire, seul le jeune Gassam Noche Gervais Kevin était présenté au public dans le cadre de cette affaire.

ADS

En réalité ils sont actuellement cinq en détention. Voici un bref portrait des détenus et des charges qui pèsent contre eux:


GASSAM GERVAIS KEVIN, 18 ans,
lycée classique de Bangangté.
arrêté le  6 août 2020 à Bangangte et envoyé à Kondengui le 3  septembre 2020. Il a reçu les épreuves dans un groupe Télégram de 200 élèves et les a transférées dans son groupe de préparation WhatsApp afin que ses camarades les traitent au cas où.... il a reçu 27 jours de garde à vue.

NOUTHE ROMARIC  (28 ans) professeur au CETIC de Mankwa (Melong). Enseignant dans un CETIC il a reçu l'épreuve d'un élève et l’a envoyé dans un groupe d'étude. Incarcéré le 17 août 2020. Sa femme est enceinte de huit mois. C'est son premier enfant. Il est en grève de la faim.

TCHABOUATCHOU SANDJONG WILLY CHRISTIAN (20 ans)
Élève au lycée bilingue de Njombé. Incarcéré le 6 août 2020. Il a transféré les épreuves dans un groupe d'étude où se trouve Brandon et Makon.  27 jours de garde à vue.

KAMGA DIAM BRANDON WILSON  (21 ans). Étudiant en 5ème année école nationale supérieure polytechnique de Douala. Incarcéré le 5 août 2020. 28 jours de garde à vue. Il était administrateur d’un groupe WhatsApp dans lequel quelqu’un qui a intégré un groupe d’étude a envoyé les épreuves.
 
MAKON EDGARD SIMON  (32 ans)
Étudiant en cycle master à l'institut Supérieur des techniques économiques et comptables de Douala. Incarcéré le 5 août 2020. Dans le même groupe de Brandon et Nouthe. 28 jours de garde à vue.

Tous ces jeunes détenus au secret pendant plusieurs semaines avant leur incarcération plaident leur innocence.

Rien pour le moment ne permet de dire qu'ils savaient que l'«eau» qu'ils ont reçu et partagé était l'«eau propre», car tout le monde sait qu'au Cameroun à la veille de chaque examen, l'«eau propre» et l'«eau sale» circulent et les enfants traitent tout ce qui leur tombe sur la main, affirme un enseignant.

Dans un cas similaire en France, la justice a puni un surveillant et son épouse qui avaient vendu les épreuves à deux élèves et relaxée tous ceux qui avaient eu connaissance de ces épreuves.

Au Cameroun, les auteurs de la fuite ci-dessous, clairement identifiés par une enquête conjointe des services spécialisés, sont tous libres :

1- Ngoumti Celestin de Paul - Chef de service.
2- Bona Zache- Cadre détaché
3- Nsegbe - Cadre détaché
4- Ngah Tsimi Leontibe - Service reproduction.
5- HAyatou Issa Junior - Agent de bureau
6- Abena Ngono Gabriel - Agent de maitrise
7- Mimfoumou Mfomo Valerie - Secrétaire.
 

Lire aussi : Le Dr Richard MAKON dénonce la flagrante discrimination de la justice dont est victime Kevin

C'est ce deux poids deux mesures, que le Dr Richard Makon, enseignant de Droit, démontre et dénonce dans une tribune parvenu à cameroun24, qui indigne l'ensemble de politiques, artistes, sportifs, société civile et anonymes, qui loin de soutenir l'impunité demande des circonstances atténuantes et une justice équitable pour tous les camerounais.

Ange NGO

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS