CAF Awards 2019. Voici pourquoi Nchout Ajara est de loin la favorite pour le trophée de la Joueuse africaine de l’année 2019

cameroun24.net Samedi le 04 Janvier 2020 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’attaquante camerounaise a de fortes chances d’être nominée, pour la première fois, meilleure joueuse africaine de l’année 2019, le 7 janvier prochain lors des Awards de la CAF.

ADS



Nominée aux côtés de la nigériane Asisat Oshoala et la sud-africaine Thembi Kgatlana, l’attaquante des Lionnes Indomptables affiche de bien meilleures performances tant en club qu’en sélection nationale par rapport à ses rivales retenues dans la liste finale. Déjà sous les feux des projecteurs en fin 2018, avec une belle coupe d’Afrique des nations réalisée au Ghana, Nchout Ajara est restée sur une bonne onde, en 2019. En club, la buteuse camerounaise a planté 11 buts avec Valerenga FD, un club de première division norvégien. Des buts qui lui ont permis de, non seulement terminer comme meilleure buteuse de son club, mais a aussi grandement contribué au club de terminer à la 2e place en championnat, synonyme de participation à la prochaine ligue des champions féminine. Et ce sera une première pour Valerenga FD.

En sélection, la joueuse de 26 ans a porté, pratiquement seule à bout de bras, une équipe nationale peu joueuse et en panne d’inspiration, qui s’en remettait exclusivement à son talent pour se sortir des situations compliquées. En France, lors de la coupe du monde féminine au mois de juin dernier, alors que le Cameroun a déjà perdu ses deux premières rencontres dans le groupe E, la native de Foumban a pris les choses en main et a claqué un doublé mémorable face à la Nouvelle-Zélande pour une victoire qui permit au Cameroun d’accéder en huitièmes de finale. Son second but a été sacré deuxième plus belle réalisation du tournoi et a également fait partie des nominés du prix Puskas qui récompense le plus beau but du monde de l’année.

Elle n’a pas qu’enfilé le manteau de « sauveuse » lors de cette coupe du monde féminine, elle a réussi à tirer les Lionnes Indomptables jusqu’au tour finale des éliminatoires des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Elle a été décisive face à la RDC qui croyait botter le Cameroun en touche, à Kinshasa lors du 3e tour. Déjà buteuse au match aller, elle a inscrit le but de la qualification pour le prochain round au stade des Martyrs.  Face à la Côte d’ivoire au 4e tour, Nchout Ajara transforme un pénalty de sang froid et libère le Cameroun. C’était son 5e but sous le maillot tricolore en 2019. Avec une année aussi pleine, ce sera un scandale qu’elle ne puisse pas être désignée meilleure joueuse africaine de l’année 2019. Ainsi, elle sera la deuxième joueuse camerounaise à être sacrée dans cette catégorie, après Gaelle Enganamouit en 2015

Qu’ont fait ses concurrentes ?  

La plus grande rivale de Nchout Ajara pour le prix de meilleure joueuse africaine de l’année sera sans doute Asisat Oshoala. L’attaquante nigériane a connu une belle année en club avec le FC Barcelone où elle est parvenue à jouer la finale de la ligue des champions féminine face à l’Olympique Lyonnais. La « Super Falcon » a inscrit un but en finale malheureusement perdue face aux françaises (1-4). Mais elle devenait la première joueuse africaine à marquer un but en finale de la ligue des champions féminine UEFA. Toujours sous le maillot des blaugranas, elle a inscrit 8 buts, tandis qu’en Norvège Nchout Ajara en est à 11 réalisations. En sélection nationale, la triple meilleure joueuse du continent (2014,2016 et 2017) a inscrit qu’un seul but en coupe du monde qui a aussi aidé le Nigéria à atteindre les huitièmes de finale.

Pour les qualifications des JO Tokyo 2020, la joueuse du FC Barcelone, capitaine de sa sélection, cale au 3e tour face aux ivoiriennes que les Lionnes Indomptables éliminent par la suite. Comme Nchout Ajara, elle a été désignée une seule fois femme du match lors de la coupe du monde en France.

 Thembi Kgatlana, saison pas flamboyante

La tenante du titre aura du mal à conserver sa couronne, tant son année 2019 n’aura pas été aussi flamboyante que celle de 2018 où elle avait surpris l’Afrique par son talent lors de la dernière CAN au Ghana. Ses performances à cette CAN lui avaient valu le trophée de meilleure joueuse africaine de l’année 2018. En 2019, Kgatlana affiche six buts marqués avec Beinjing BG en Chine. Lors de la coupe du monde 2019, elle a inscrit l’unique but de l’Afrique du sud face à l’Espagne. Ce qui n’a pas empêché les Banyana Banyana de sortir au premier tour. L’attaquante sud-africaine est aussi desservie par leur élimination au second tour contre le Botswana, pour le compte des qualifications pour les JO Tokyo 2020.

Léger Tientcheu
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS