Cameroun - Transports. Yaoundé et Addis-Abeba veulent trouver une «solution diplomatique» sur la saisie d’or chez Ethiopian Airlines

cameroun24.net Le 27 septembre 2019 13679 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’ambassadeur d’Éthiopie au Cameroun, Michael Muguleta Zewdie, a été reçu mercredi en audience par le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze, avec au cœur des entretiens la recherche d’une «solution diplomatique» à la saisie, en début août dernier à l’aéroport de la métropole économique, Douala, de 60 kilogrammes d’or dans des colis en voie d’embarquement sur un vol d’Ethiopian Airlines.


«Nous sommes venus résoudre tout problème qui nuirait aux bonnes relations entre nos deux États», a déclaré le diplomate, cité jeudi par le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune. Pour son hôte, «des dispositions» ont été prises en tenant compte des liens entre Yaoundé et Addis-Abeba. L’ambassadeur «en discutera avec le management de la compagnie», a laconiquement lancé le membre du gouvernement écrit APA.

L’affaire débute lorsque des éléments de l’opération Halte au commerce illicite (Halcomi) débusquent des lingots d’or, d’une valeur estimée à 1,5 milliard FCFA, dissimulés dans les couvertures habituellement aux passagers lors des vols et qu’un agent de la compagnie éthiopienne s’apprêtait à faire embarquer en soute.

Selon des sources proches de l’enquête, les valises dans lesquelles se trouvait le butin appartenaient à des expatriés, interpellés mais dont la nationalité n’a pas été révélée, revenant fraîchement de la région camerounaise de l’Est, zone où l’exploitation des pierres précieuses est en majorité contrôlée par des ressortissants chinois.

Il convient de noter que le directeur général des Douanes camerounaises, Edwin Fongod Nuvaga et des responsables d’Ethiopian Airlines, prenaient part au tête-à-tête entre Michael Muguleta Zewdie et Louis Paul Motaze.

Félix Cyriaque Ebolé Bola
 

Lire aussi : Le receveur Municipal de Doume victime d'un accident grave
Lire aussi : Urgent : Les taximen lancent un mouvement de grève à Douala
Lire aussi : Le Cameroun entre en confinement total le 6 avril

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Transports

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 5362
Décès 175
Guéri: 1996
Actif : 3191
Source MINSANTE
Mise à jour 27/05/2020 à 20:28:11

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Jean Claude Shanda Tonme cré son parti politique

    Le ministre de l'Administration territoriale a signé ce jour la décision légalisant ce nouveau parti.

  • Le Cameroun enregistre 4 nouveaux décès de Covid-19 ce jour

    Le ministère de la santé publique a communiqué les dernières statistiques sur l'état de la pandémie dans le pays a appris cameroun24.

  • Le ministre de la Jeunesse cherche les abonnés par la «force »

    Dans une lettre circulaire que cameroun24 a pu consulter MOUNOUNA Fotsou oblige tous ses collaborateurs à s'abonner sur les plates formes numériques de son ministère.

  • L'archidiocèse de Douala repousse la date de la rentrée scolaire dans ses établissements de formation

    Mgr Samuel Kleda a signé une note que cameroun24 a pu consulter, ajournant la date de rentrée dans les établissements de formation des prêtes dans l'archidiocèse dont il a la charge.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé