Cameroun - Finance. Au deuxième trimestre de 2019, les investissements se sont élevés à 1 192 milliards au Cameroun

cameroun24.net Le 7 novembre 2019 5598 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon l’Institut national de la statistique, le niveau des investissements est en progression de 9,6% par rapport à la même période l’année dernière, grâce aux bonnes performances de sa composante privée (+11,3%) et un peu moins de celle de sa composante publique (3,2%).

L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier les Comptes nationaux du Cameroun pour 2e trimestre de 2019. Lesquels indiquent qu’au cours de cette période, le montant global des investissements, dans les secteurs public et privé, a culminé à 1 192,1 milliards de FCFA. Dans le détail, l’on apprend que l’investissement privé est passé à 974,3 milliards FCFA au deuxième trimestre de 2019 contre 875,2 milliards de FCFA à la même période l’an dernier. Les investissements du secteur public ont quant à eux atteint une enveloppe globale 217,8 milliards de FCFA comparativement aux 211 milliards de FCFA en glissement annuel écrit Ecomatin.

Ainsi, l’économie camerounaise a enregistré une hausse de 9,6% du niveau global des investissements, comparativement à la même période en 2018. Cette performante résulte, apprend-on, du bon comportement de sa composante privée (11,3 %) et un peu moins de la composante publique (3,2%). Cette évolution du niveau global des investissements s’explique par la demande des machines et appareils électriques, des investissements dans les bâtiments et travaux publics (BTP), ainsi que la demande des produits de l’industrie de fabrication des meubles.

Toutefois, l’Institut précise que la baisse de la demande en investissement des matériels de transports a constitué un frein à la performance de l’investissement. En somme, la composante privée de l’investissement a contribué de 2,4 points à la croissance du PIB, tandis que l’apport de la composante publique a été de 0,2 point.

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Finance

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Cameroun: De l’indignation au sursaut collectif

    Le 15 janvier 2020 consacre une tâche noire sur le tableau déjà sombre de l’école au Cameroun. Ce jour-là, au Lycée classique de Nkolbisson, Brice Bisse Ngosso, élève en classe de 4e, a mortellement poignardé...

  • Un bon salaire et des primes protèteraient des AVC

    Selon une étude publiée par Jama cardiology en octobre 2019, une augmentation de salaire peut protéger des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

  • Papa DIOUF regrette le départ de ISSA HAYATOU de la CAF

    Invité de Télefoot ce dimanche Pape Diouf n’est pas allé du dos de la cuillère pour fustiger les dirigeants actuels de la confédération africaine de football.

  • Précision sur le patriotisme

    Je tiens à rappeler à certains compatriotes que ce n'est pas le fait d'adouber le régime qui fait d'eux des patriotes.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé