Cameroun - Agriculture. Au cours de la campagne 2018-2019, le Cameroun a exporté 264 253 tonnes de cacao, en hausse de 4,2%

cameroun24.net Le 19 aout 1622 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, a procédé le 13 août dernier au lancement solennel de la campagne cacaoyère 2019-2020 à Sangmelima, dans la région du Sud-Cameroun. En hausse de 4,2 % par rapport à la saison précédente, la production commercialisée de cacao s’est établie à 264 253 tonnes écrit IC.


Au cours de cette cérémonie, le membre du gouvernement a indiqué que les perspectives sont favorables de l'émergence d'un marché intérieur porté par l'accroissement des capacités locales de transformation de la fève (58,552 tonnes); l'intérêt marqué des maîtres-chocolatiers pour l'origine Cameroun; l'augmentation des commandes et l'excellente qualité du cacao, dont le prix d'achat bord-champ a atteint le niveau record de 2 000 FCFA en 2018.

La bonne nouvelle annoncée par le Mincommerce aux planteurs, c'est le paiement très prochainement de la prime d'excellence du président de la République aux producteurs du cacao de Grade 1.

Pour autant, toutes ces performances ne changent pas le fait que Cameroun est encore loin des objectifs qu’il s’est lui-même fixé pour l'année prochaine. En effet, dans le rapport de suivi de la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur rural au Cameroun, le ministère en charge de l’Agriculture écrit que la production de cacao a connu une amélioration entre 2014 (281 000 tonnes) et 2018 (336 000 tonnes produites à l’opposé de la quantité commercialisée). Cependant, écrit le ministère, « la cible de 600 000 tonnes prévue en 2020 ne sera vraisemblablement pas atteinte ».

S.A
 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Agriculture

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Voici les partis qui ont introduit les recours au Conseil Constitutionnel

    Dans le cadre du contentieux pré-électoral qui s'ouvre bientôt, plusieurs partis de l'opposition ont déposé des recours devant l'organe juridictionnel habilité à les juger.

  • Le conseil de sécurité de l'ONU met la pression sur Paul BIYA

    Le conseil de sécurité de l'ONU a fait des recommandations au gouvernement camerounais pour la résolution des crises multiples qui secouent le pays.

  • Scène de Far-west dans la capitale camerounaise

    Un gang de malfrats affronte les gendarmes au quartier Elig-Edjoa à Yaoundé a appris cameroun24.

  • Près de 30 milliards FCFA récolté par le Cameroun au titre du droit de transit sur le pipeline Tchad-Cameroun en 2019

    Selon la Société nationale des hydrocarbures (SNH), au 31 octobre 2019, le Pipeline Tchad/Cameroun a généré des recettes de 29,97 milliards de FCFA au titre du droit de transit. Ces recettes sont en hausse de...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé