Cameroun - Football. Alexandre Song : « Les joueurs du Cameroun des années 2000 étaient des 'maçons', ils ne jouaient pas au ballon »

cameroun24.net Lundi le 23 Septembre 2024 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C'est le message que veut faire passer en filigrane celui qui se considère comme le meilleur milieu de terrain camerounais des 20 dernières années.

Le natif de Douala âgé de 37 ans aujourd'hui à la retraite a livré son opinion sur la génération de footballeurs camerounais des années 2000.

Pour Alexandre Dimitri Song Bilong, les joueurs de cette équipe à l'instar de Marc Vivien Foé n'étaient pas des "techniciens" comme Jean II Makoun ou encore Modeste Mbami, qu'il trouve bien meilleurs :

« Je dis le feu Foe, c’était un super joueur mais il n’était pas meilleur que Sergent (Makoun ndlr). Il n’a pas joué plus que Modeste Mbami. Les Camerounais disent que Foe était le meilleur milieu parce qu’il a gagné mais en terme de jeu… Pour moi, Sergent est meilleur que lui en sélection. Parmi les trois meilleurs milieux de terrain de l’équipe nationale du Cameroun de tous les temps, je ne le mets pas. Jamais. Je ne peux même pas le mettre. Ceux que je regarde depuis les années 2000, il y a Sergent, moi et Mbami Modeste. Il n’y a pas mieux […] Djemba est venu jouer mais il n’a pas mis long. Quand je l’avais vu jouer à Nantes, le jour là, j’ai demandé qu’on m’appelle Djemba », déclare l'ancien milieu de terrain des lions indomptables au micro de Foot Passion.

Pour lui, cette équipe était constituée des joueurs qui ne savaient que dégager les ballons, on dirait des "maçons", comme l'on dit communément dans nos quartiers :

« Le Cameroun des années 2000 ne jouait pas au ballon. Ce n’était que des longs ballons, la lutte, puis on bagarre […] Mais on gagnait. J’ai regardé la dernière fois Cameroun - Nigeria [Finale CAN 2000, ndlr], le Cameroun n’arrivait pas à aligner 5 ou 6 passes. Ils ne jouaient pas au football. On dégageait. Quand ça arrivait devant, ils luttaient », a confié l'ancien  sociétaire d'Arsenal et du FC Barcelone.

Rappelons que contrairement à Alexandre Song qui n'a rien gagné avec les Lions Indomptables, cette génération 2000 a été double champion d'Afrique (2000, 2002), Champion Olympique (Sydney 2000), finaliste de la Coupe des Confédérations en France en 2003.

Alexandre Song a néanmoins été finaliste de la CAN 2008 avec le Cameroun au Ghana. Can perdu contre l’Égypte après une bourde de Rigobert Song en défense.

Junior Choumdze (Stagiaire)

 

 

Lire aussi : Championnat d'élite One : La Panthère sportive du Ndé se sépare de son entraîneur principal
Lire aussi : Le contenu du chèque en blanc reçu par l'Homme du match du trophée des champions 2024 dévoilé
Lire aussi : Stade Renard contre Aigle du Moungo en ouverture du championnat le 8 décembre prochain

Les plus récents

Rechercher un article