Environnement. Arrestation au Groenland de Paul Watson le cofondateur de Greenpeace à la demande du Japon

Le cofondateur de l’organisation écologique internationale Greenpeace, Paul Watson, a été placé en détention au Groenland suite à la demande de son extradition par le Japon, sur la base d'un mandat d'arrêt émis en 2010 pour «avoir attaqué et entravé les baleiniers [japonais] dans leur travail».
C’est ce qu’a rapporté l'agence Ritzau.
Une audience d'extradition aura lieu en août et le militant écologiste canado-américain, 73 ans, sera détenu près de Nuuk pendant trois semaines et demie rapporte Tass. M. Watson lui-même n'admet pas les accusations portées contre lui, et ses avocats estiment que son extradition vers le Japon est contraire à la Convention européenne des droits de l'homme, puisque les droits de l'homme n'y sont pas respectés.
"Nous allons lutter pour la libération de notre client et nous nous opposerons fermement à toute demande d'extradition", a commenté François Zimeray, membre de l'équipe de défense de Paul Watson, spécialisé dans les droits de l'homme. La police du Groenland a déclaré que la décision d'extradition serait prise par le ministère de la Justice.
Dans le même temps, Greenpeace, dont M. Watson a été exclu en 1977, "se distancie des méthodes de Paul Watson". L'organisation l'a accusé d'écoterrorisme. Après s'être séparé de Greenpeace, M. Watson s'est impliqué dans deux groupes environnementaux plus radicaux - Sea Shepherds et Captain Paul Watson Foundation. Ce dernier décrit son objectif comme "la protection de la vie marine par le biais d’une stratégie unique de non-violence agressive et d'action contre les activités illégales qui exploitent la vie marine".
En février 2007, les navires de Sea Shepherd ont bloqué la navigation des navires japonais au large des côtes de l'Antarctique pour protester contre la chasse aux baleines. Des collisions de navires se sont produites au large des côtes du continent glacé en 2013, lorsque des membres de l'organisation ont tenté de bloquer l'approche du navire amiral de la flotte baleinière japonaise, Nisshin Maru, d'un pétrolier pour faire le plein.
AN
Lire aussi : NEIGE AU CAMEROUN ? Le pays aux miracles climatiques – Grêle polaire à Babanki, pluies éternelles à Debundscha !
Lire aussi : Catastrophe naturelle au Rwanda : 52 morts et des centaines de sinistrés après des pluies diluviennes