Cameroun - Politique. Assemblée nationale : Cavaye Yéguié Djibril revendique la confiance de Paul Biya

William Bayiha | La Nouvelle Expression Jeudi le 20 Mars 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les députés ont renouvelé leur confiance au président sortant de la chambre ce 18 mars. Le président élu lui a réitéré sa confiance au chef de l’Etat.

ADS

Le candidat proposé par le Rdpc est plébiscité par ses camarades. Sur 179 votants, 153 soutiennent la candidature du président sortant tandis que 26 préfèrent jeter des bulletins nuls. Le votant étant secret, il n’est pas facile d’attribuer des votes à des formations politiques précises si ce n’est au Rdpc qui compte 148 députés et au Sdf qui en compte 18.

Si les premiers mots de Cavaye Yéguié Djibril sont pour ses «amis de l’opposition» et aux élus de son parti, le Rdpc, c’est surtout à Paul Biya que le président de l’Assemblée national adresse ses propos les plus sincères et les plus profonds en s’adressant directement à celui qui a proposé son nom à l’investiture du Rdpc. «Monsieur le président je n’ai jamais trahi votre confiance. Je ne la trahirais jamais. Je le dit ici pour que nul n’en oublie», a-t-il appuyé. Des propos qui font écho aux rumeurs qui ont circulé ces dernières semaines. Rumeurs faisant état de la volonté du chef de l’Etat d’«encourager» l’érection d’une nouvelle figure à la tête de la chambre des députés.

Cavaye Yéguié réélu et comme de tradition, le processus entériné quelques heures plus tôt au Palais des congrès par les élus du groupe Rdpc pouvait se mettre en branle. Principal point de repère, tous les membres de l’ancien bureau ont une nouvelle fois été reconduit à leur ancienne fonction. Sur cet aspect, les députés marchent sur les pas des sénateurs qui ont reconduit leur bureau la vielle. Dans les deux cas, la tradition est respectée et les grands équilibres sont saufs.

L’affaire aurait pu se plier en un rien si les membres du groupe parlementaire du Sdf n’avaient pas tenu à jouer leur partition au tout début de la plénière de ce mardi après-midi. Le secrétaire général adjoint N°1 de l’Assemblée nationale vient de terminer la lecture des dispositions pertinentes de la loi en matière du vote du bureau de la chambre basse du parlement. Le président du bureau d’âge lui propose de lire la quinzaine de procurations laissées par les élus absents. Au moment où il entame sa lecture, les députés Sdf frappent du poing sur la table. Ils contestent la poursuite des opérations électorales.

Les bulletins que les huissiers leur ont donnés sont périmés, ils datent de 2013. Abdoulaye Daouda continue obstinément de lire ses fiches malgré le chahut généralisé dans les rangs du principal parti de l’opposition à l’Assemblée. Joseph Banadzem encouragé par ses camarades Joshua Oshi et Awudu Mbaya demande à prendre la parole. Il exige l’ouverture d’un débat. Mais la lecture continue, le président du groupe parlementaire Sdf va tenter d’arracher les feuilles du SGA après avoir éteint son microphone. Une scène d’autant plus cocasse que ce dernier résiste. Le député du Bui Centre va tout de même s’emparer du pupitre avant d’y être délogé par… Cavaye Yéguié lui-même.

A noter que la candidature de ce dernier vient d’être déposé et il n’est pas encore élu au moment des faits. Le président du bureau d’âge Enoh Tanjong semble dépassé. Cavaye en écartant Banadzem du pupitre rappelle à l’opposition que le vote est déjà engagé et qu’il n’y a pas de possibilité de tenir un débat dans ces conditions. Le Rdpc applaudit, le Sdf proteste. Finalement un moyen terme est trouvé et le plébiscite en faveur de Cavaye peut enfin être mis en œuvre.

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS