Haïti. Au moins 115 morts dans l'attaque d'une ville par un gang à Haïti

Le nombre de morts suite à l'attaque d'un gang criminel dans la localité de Pont-Sondé en Haïti, le 3 octobre dernier, a atteint 115.
C'est ce que rapporte le portail d'information local Haïti Libre en se référant à la maire de la commune de Saint-Marc, Myriam Fièvre.
Auparavant, le journal dominicain Diario Libre avait fait état de 54 morts.
Selon Mme Fièvre, dont la commune inclut Pont-Sondé, le nombre de victimes du massacre est susceptible "d'augmenter encore, car les autorités sont toujours à la recherche de corps et ne peuvent pas atteindre certaines parties de la ville". Il est à noter que parmi les personnes tuées se trouvent des nourrissons, des jeunes mères et des personnes âgées. "Cette attaque est l'un des plus grands massacres de l'histoire récente d'Haïti", a souligné Mme Fièvre.
Le 3 octobre, des groupes criminels ont attaqué Pont-Sondé, situé à 100 kilomètres au nord de la capitale, Port-au-Prince. Ils ont incendié les maisons et tiré des coups de feu. Des centaines de civils ont quitté la ville en raison du banditisme croissant. Le premier ministre d'Haïti, Garry Conille, a exprimé son indignation face à cet acte criminel et a déclaré qu'il ne devait pas rester sans réponse.
Haïti connaît une grave crise en matière de sécurité depuis l'assassinat du président Jovenel Moïse en 2021 et le tremblement de terre dévastateur qui a frappé le pays. Malgré une mission multinationale dirigée par le Kenya, les bandes criminelles contrôlent une grande partie du pays, et notamment jusqu'à 80% de la capitale.
DCK