Françafrique. CET HOMMAGE À LECLERC AU CAMEROUN EST INADMISSIBLE !

cameroun24.net Mercredi le 01 Juillet 2020 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pendant que le monde se penche sur les travers, le tréfonds et les affres de la Traite négrière et la colonisation, la France continue, dans son attitude de déni et d’arrogance, d’entraîner les pays de ce qu’elle appelle son pré-carré, dans un théâtre absurde : honorer en terre africaine ses héros qui ont été des bourreaux pour l’Afrique. Avec la complicité, les égards et l’obséquiosité de nos gouvernants : cela est inadmissible !

ADS



Que fait une statue de Leclerc à l’endroit où a été pendu Douala Manga Bell et Ngosso Din, résistants à la férule impérialiste allemande ?

Que fait une statue barricadée d’un général français sur la Place du Gouvernement de notre pays ?

Que fait la statue d’un officier français, venu conscrire des jeunes Camerounais de force, amasser un trésor de guerre pour son pays, réprimer des manifestations contre l’enrôlement forcé, chez nous ?

Que fait cette statue de la honte pour laquelle Mboua Massok, Essama ont été inquiétés et emprisonnés ?

Imagine t-on une statue d’Um Nyobe sur la Place Concorde à Paris ? Imagine t-on une statue de héros camerounais sur une place emblématique de ce pays ?

La place de ces monuments de la Traite et de la Colonisation est à défaut d’être purement et simplement déboulonnés dans un lieu où l’on viendra raconter les malheurs et les horreurs de la prédation esclavagiste et coloniale. Ce que nous refusons de mettre à jour de façon lucide et sincère.

Leclerc, il faut le répéter, n’est le héros de rien du tout au Cameroun ou en Afrique. Il est temps que cet abaissement du sens, de l’honneur et cette insulte à la mémoire de nos héros et résistants cesse !

Notre génération a le devoir d’y mettre fin !

A. Mounde Njimbam

 

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS