Cameroun - Musique. CMC-SOCAM : Guy Zogo agressé

Gilles Olinga | camerounactu.net Mercredi le 01 Février 2012 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’agression est le fait d’un proche d’Odile Ngaska et de Roméo Dika respectivement PCA de la SOCAM et administrateur de cette société.

ADS



Guy Zogo, le responsable de la communication de la Cameroon Music Corporation (CMC) a été victime d’une agression le 30 Janvier à Yaoundé. Les faits se sont déroulés devant les bureaux de Roméo Dika, administrateur de la SOCAM. Le responsable de la communication de la CMC se trouvait dans le cabinet de communication CMS dans lequel il collabore. C’est au moment où il s’apprêtait à quitter les lieux, raconte Guy Zogo, qu’il a avisé Esso Essomba, Billy Show, Jack Palance, JB Essomba et plus tard Roméo Dika, sortant visiblement d’une réunion.

Alors qu’il échangeait quelques mots avec Billy Show et Esso Essomba, JB Essomba lui est tombé dessus, usant de violence physique et détruisant au passage ses documents. Le tout, poursuit Guy Zogo, sans que ses accompagnateurs, en dehors de Jack Palance, du bout des lèvres, ne daignent intervenir. L’incident qui a duré pas moins de 30 minutes a aussitôt attiré une foule de badauds. Au terme de l’agression, Roméo Dika et ses amis ont quitté les lieux, l’agresseur lui s’engouffrant dans le véhicule de Billy Show.

Boucs émissaires

Pour Guy Zogo, il n’y a pas de doute qu’il s’agit d’une agression planifiée contre sa personne. En effet, explique t-il, depuis quelques semaines la tension est montée entre lui et la SOCAM au sujet des téléchargements de MTN et Orange. Aussitôt que Roméo Dika a lancé son initiative visant à obtenir le paiement des opérateurs de téléphone mobile, la CMC, via Guy Zogo, l’a dénoncée comme une nouvelle forfaiture de la SOCAM visant à s’accaparer illégalement de l’argent des artistes.

Malgré le soutien affiché de Sam Mbende à cette initiative, il n’en demeure pas moins que la SOCAM est en train d’essuyer un cinglant revers, Orange et MTN refusant de payer cette redevance à cette société, la CMC étant alignée sur le non payement à la SOCAM.

Cette fin de non recevoir, souligne t-on à la CMC, a provoqué l’ire de la SOCAM qui n’a pas hésité à désigner des boucs émissaires dont le responsable de la communication, qu’il faut abattre à tout prix. Selon toujours la CMC, préposé à cette tâche, l’artiste JB Essomba, qui fait la navette entre Odile Ngaska et Roméo Dika, a commencé par répandre depuis quelques jours la rumeur folle selon laquelle la CMC a accès au compte séquestre réclamé et obtenu par MTN auprès du Tribunal de Grande Instance de Douala.

Plainte à la DRPJ

Plus généralement, en sa qualité de communicateur de la CMC, Guy Zogo est à l’avant-garde du combat pour la réhabilitation de la CMC depuis 2008. A cette date la Cour Suprême a commencé à rendre des décisions qui ont toutes dénoncé la posture du Ministère de la Culture qui avait voulu dissoudre la CMC au profit de la SOCAM.

Depuis le 07 septembre 2011, la Cour Suprême a annulé nombre de décisions du Ministère de la Culture mettant la SOCAM hors du champ du droit d’auteur au Cameroun. Ce qui ne l’empêche pas pourtant de continuer à s’incruster en affirmant que lesdites décisions de la Cour Suprême ne la concernent pas.

S’agissant de la suite qu’il compte donner à cette affaire, Guy Zogo indique qu’il a porté plainte contre JB Essomba et tous les participants à la réunion dans les bureaux de Roméo Dika à la Police Judiciaire du Centre à Yaoundé. Tout semble indiquer que c’est en terminé de la tentative de rapprochement observée entre la CMC et la SOCAM, au sujet du paiement de la redevance du droit d’auteur par Orange et MTN.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS