Lions indomptables. Cameroun-Ghana en finale de football féminin

Angelle BEPEDE | Cameroon-Tribune Vendredi le 16 Septembre 2011 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La finale du tournoi féminin de la 10e édition des Jeux africains de Maputo au Mozambique oppose samedi deux équipes qui se connaissent bien.

ADS

C’est la toute première finale des Lionnes du Cameroun à cette compétition. Demain, face aux Black Princesses, il faudra tout donner pour terminer avec la médaille d’or. Les deux équipes se connaissent. La dernière rencontre en date est un match disputé le 20 mars dernier à Accra. Lionnes et Black princesses avaient terminé sur un score de parité (0-0). Jusque là, pour le sélectionneur ghanéen et son groupe, les deux équipes se valent. Il faudra donc mettre en avant le petit truc qui fera la différence au stade national de Zimpeto, au Nord de Maputo au Mozambique.

A Maputo, le Cameroun compte trois matches pour autant de victoires. Alors que le Ghana en compte quatre. Les Lionnes ont réussi à inscrire six buts au cours de cette compétition sans en encaisser, pourtant les Black Princesses ont inscrit sept buts et encaissé quatre buts. L’arrière garde camerounaise semble la plus solide. Il faudra juste confirmer. Les Lionnes se sont aussi facilement imposées dans une poule où la Guinée-Equatoriale a désisté.

Deux styles de jeu. Les Ghanéennes sont assez mobiles sur le terrain, adorent le jeu technique et la circulation de ballon sur l’aire de jeu. Les Camerounaises, quant à elles, sont également techniques et assez physiques. Des atouts à mettre en valeur face aux Ghanéennes visiblement frêles. Les Black Princesses ont éliminé le Nigeria, détenteur du trophée des deux premières éditions (2003 et 2007) et vainqueur de l’écrasante majorité de tournois féminins organisés en Afrique. Les Ghanéennes ont donc un ascendant psychologique sur leurs adversaires. La capitaine des Black Princesses, Mercy Myles affirme : « Les Camerounaises sont plus fortes physiquement que nous. Elles sont aussi plus grandes. Nous allons poser le ballon par terre et jouer notre jeu. C’est notre finale. » Les propos du sélectionneur ghanéen, Kuku Dadzie, sont plus tempérés : « Le Cameroun et le Ghana se connaissent. Mais le mystère du football, c’est cette incertitude que l’on a quant au vainqueur d’une épreuve. En Afrique, le Cameroun fait partie des quatre plus grandes équipes en matière de football féminin. Nous allons jouer notre jeu. »

Dans le camp camerounais, les esprits se concentrent 48 h avant la rencontre. « Nous croyons en nos chances. Nous allons tout faire pour ramener au Cameroun, une médaille d’or », promet Enow Ngachu. En attendant la finale de football féminin demain, la sélection de handball féminin disputait hier sa demi-finale contre le Congo Brazzaville tandis que les athlètes de judo entraient en course. Après quinze jours de compétition, le Cameroun compte 18 médailles dont quatre en or, deux en argent et douze de bronze. La compétition s’achève dimanche prochain.

ADS

 

Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»
Lire aussi : Vers un retour de l'attaquant Eric Maxim Choupo-Moting chez les lions indomptables
Lire aussi : Didier Lamkel Zé : « Je sais que si je parviens à être performant avec le FC Metz, Marc Brys m’appellera »

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS