Cameroun - Education. Cameroun: Les listes des manuels scolaires sont disponibles

cameroun24.net Jeudi le 14 Juin 2018 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Elles ont été publiées hier par le MINEDUB et le MINESEC sur proposition du Conseil national d’agrément spécialisé peut-on lire dans les colonnes du quotidien gouvernemental.

ADS



Ouf ! seraient tentés de dire tous ceux (parents, élèves, éditeurs, enseignants),  qui attendaient avec impatience et pour des raisons diverses, la publication de la liste des manuels scolaires et matériels didactiques.

Les listes pour ce qui concerne l’enseignement secondaire francophone et anglophone, celles de l’enseignement primaire et maternel anglophone et francophone  ont été rendues publiques hier par les ministres des Enseignements secondaires et de l’Education de base.

A leur lecture, on note une diminution substantielle du nombre d’ouvrages au programme. Pas plus d’une quinzaine de la classe de sixième en Terminale pour les francophones, trois pour les maternelles anglophone et francophone, huit maximum pour le primaire francophone contre une quinzaine pour les anglophones etc. Et les coûts eux aussi, sont revus à des proportions raisonnables.

Pour la classe de sixième francophone par exemple les élèves n’utiliseront dès la rentrée prochaine, que dix manuels scolaires. Loin de la vingtaine encore au programme l’année dernière. L’ouvrage le plus onéreux (Education à la citoyenneté) coûtera 4 200F et le moins cher (Langues françaises) reviendra à 3 500F.

De la classe de cinquième à celle de Terminale, le nombre de manuels oscille entre huit et douze au maximum, pour des coûts allant de 1 600F à 8 700F. Côté anglophone, on oscille entre treize et dix huit livres pour des coûts allant de 1 000F à 8 500F.

Le Conseil national d’agrément des manuels scolaires et matériels didactiques est donc resté fidèle à ses missions. Mis en place le 24 novembre dernier par le Premier ministre, chef du gouvernement, il avait pour objectifs, de mettre un terme à la violation de la réglementation en vigueur dans le choix, la production, la distribution et surtout la durée d’utilisation des manuels.

Ce qui se traduisait par des conflits d’intérêt dans l’élaboration et l’édition du manuel scolaire et des matériels didactiques. Dès la prochaine rentrée scolaire,  toute discipline inscrite au programme sera dispensée au moyen d’un seul livre pour chaque matière.

Le Conseil national d’agrément des manuels scolaires et matériels didactiques, conscient des enjeux, a donc tout mis en œuvre lors de sa session de plein droit et pour sa 15è session ordinaire tenues à Yaoundé du 16 avril au 4 mai 2018. 1 428 ouvrages étaient proposés par 123 éditeurs. Les premiers résultats sont désormais connus.

Alfred MVOGO BIYECK
 

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS