Cameroun - Corruption. Cameroun - Budget 2004-2005: Trou de plus de 100 millions Fcfa en un an à la Sopecam

Le Messager Vendredi le 13 Septembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’intégralité du rapport de la Chambre des comptes de la Cour suprême qui accable Marie Claire Nnana.

ADS


III.1. irrégularités sur les opérations de dépenses

Certaines des irrégularités relevées sur les comptes des exercices 2004 et 2005 concernent :

• L’indemnité mensuelle de carburant versée au Ministre de tutelle

La résolution n° 129/CA/Spe du 21 janvier accorde des indemnités et avantages au président et aux membres du Conseil d’administration de la Sopecam. Cette résolution alloue également au ministre de la Communication (Mincom) qui n’est pas membre dudit conseil, une indemnité mensuelle dite de carburant d’une valeur de 500 000 Fcfa (cinq cents mille francs). Cette allocation sans fondement juridique a permis au bénéficiaire de percevoir en espèces au cours de la période sous revue, la somme de 12 500 000 Fcfa.

• Les libéralités et frais de déplacement injustifiés accordés à diverses personnalités

Des libéralités avaient été accordées à diverses personnalités pour un montant total de 17 925 000 Fcfa dont 16 125 000 Fcfa alloués au Pca pour des aides et frais de déplacements insuffisamment justifiés. Sur ce point, la Sopecam a fait valoir que « le Président du Conseil d’administration avait bénéficié des aides dans le cadre de l’évacuation sanitaire de son épouse en Europe, suite à une demande adressée au directeur général, et qu’en l’absence d’un cadre légal de prise en charge par l’entreprise, cette aide ponctuelle lui a été apportée en vertu du devoir d’assistance humanitaire ».

Mais la Chambre estime que cette dépense sans fondement juridique est irrégulière. 

 

== Cliquez ici pour télécharger le rapport (PDF) ==

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS