Cameroun - Environnement. Cameroun : Dangote amadoue les chefs sawa

Michel Biem Tong | camerounactu.net Mercredi le 11 Juillet 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le milliardaire nigérian aurait débloqué une somme de 150 millions pour la construction d’un site pour leurs festivals.

ADS


On pourrait parler d’un happy end. Selon le quotidien le Jour de ce mardi 10 juillet, le milliardaire nigérian Ali Dangote, dont la société Dangote Cement est préposé à la construction d’une cimenterie, aurait alloué une somme de 150 millions de F CFA pour la construction de l’immeuble siège du Ngondo, festival annuel organisé par le peuple sawa (autochtone de Douala). Selon nos confrères de Le Jour, c’est la vallée de la Besseke qui a été choisi pour abriter cette infrastructure.

La future cimenterie de Dangote est maintenue à la Base Elf, lieu habituel de la tenue du Ngondo. Le site a été l’objet ces 5 derniers mois d’un bras de fer entre le milliardaire nigérian Ali Dangote et les chefs traditionnels sawas. Dans un communiqué de presse datée du 27 juin dernier, les chefs sawa se sont offusqués de ce qu’ « un homme d’affaires …un africain originaire d’un pays à forte tradition ancestrale, [ait eu un] mépris envers les autorités traditionnelles, les villages et peuple Sawa, mais aussi envers l’ensemble des populations vivant dans le Wouri, qui subiraient sans discrimination les conséquences environnementales de la construction d’une telle usine. »

Pollution

Dimanche dernier, au cours de l’émission de débat Canal Presse, diffusée sur la chaîne de télévision privée Canal2 international, le président du Mouvement écologique du Cameroun (MEC), Fritz Ngoh, candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2011, agitait encore le chiffon rouge de la pollution environnementale que devait occasionner cette cimenterie, en cas de son implantation sur ce site. L’homme politique a même proposé que la cimenterie soit déplacée vers un autre site hors de la ville.

Le 1er mars dernier, les autorités communales de la ville de Douala ont tracé une croix de Saint André sur la clôture qui encadre le site de la construction de l’usine, donnant 2 jours à Dangote pour quitter les lieux. Ce que ce dernier s’est refusé de faire, prétextant de ce que les études du sol étaient déjà achevées et que du matériel pour la fabrication des équipements avaient déjà été commandées. Selon le site d’information Camer.be, l’homme d’affaires nigérian aurait menacé de porté plainte contre l’Etat du Cameroun en Angleterre pour rupture abusive du contrat.

A en croire le quotidien La Nouvelle Expression du 3 juillet, c’est ce mardi 10 juillet que les conteneurs de matériels sont censés arriver à la « Base Elf », pour le démarrage des grands travaux dans dix jours. C’est en septembre 2011 que la pose de la première pour la construction de la cimenterie a eu lieu. Le coût de cet investissement est estimé à 52 milliards FCFA.

Dangoté compte construire une cimenterie qui devra apporter un million de tonnes supplémentaires au Cameroun hisser jusqu’ici à 2,1 millions de tonnes par an. Une production toujours en deçà de la demande annuelle qui s’élève à 2,5 millions de tonnes.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS