Présidentielle 2018. Cameroun : Le slogan de campagne de Biya est « La force de l’expérience »

cameroun24.net Samedi le 22 Septembre 2018 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le chef de l’Etat camerounais Paul Biya, candidat à sa propre succession à l’élection du 7 octobre 2018 pour le compte du parti présidentiel, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir), battra campagne avec comme slogan « la force de l’expérience ».

ADS


Dans un clip officiel de trois minutes dont APA a obtenu copie ce samedi, jour de démarrage de la campagne électorale, le président-candidat est présenté comme « la boussole qui sait diriger » et avec qui « la démocratie est assurée », car ses « réalisations sont partout » à travers le pays rapporte APA.

A ce propos, ses partisans citent, entre autres, la construction des routes, des barrages hydroélectriques et d’autres infrastructures de développement devant permettre au Cameroun « d’être un pays émergent à l’horizon 2035 ».

Autant qui font que « tous les Camerounais sont derrière lui », note le clip, soulignant que Biya est donc cet homme qui « rassure », « le gentleman », « l’expérience», « le chef qui sait écouter » et qui incarne « l’unité nationale ».

A travers ce clip où se mêlent français et en anglais, les deux langues officielles du pays, ainsi que des passages en langues nationales, ses partisans appellent le chef de l’Etat à « continuer » l’œuvre qu’il a entamée à la tête du pays depuis le 6 novembre 1982.

Nommé Premier ministre en 1975 par le président Ahmadou Ahidjo, Paul Biya avait bénéficié d’une modification de la loi en 1978, faisant du chef du Gouvernement « le successeur constitutionnel du président de la République ».

Suite à la démission du président Ahidjo le 4 novembre 1982, c’est tout naturellement que Paul Biya, alors âgé de 49 ans, accède à la magistrature suprême.

Depuis cette date, le chef de l’Etat a été régulièrement élu, passant ainsi 36 années au pouvoir. Agé aujourd’hui de 85 ans, Paul Biya promoteur du « Renouveau » dont les piliers sont la « rigueur et la moralisation des comportements », sollicite encore un mandat de sept ans « pour parachever l’œuvre qu’il a entamée à la tête du pays » clament ses partisans.

Pour cette présidentielle du 7 octobre prochain, nombre de Camerounais et d’observateurs estiment que, sauf surprise, Paul Biya qui fait face à huit candidats devrait être réélu au terme d’un scrutin uninominal à un tour à la majorité simple.

Mbog Achille

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS