Cameroun - Agriculture. Cameroun - Programme agropole: 3.6 milliards de FCFA pour produire des œufs

Eric Vincent FOMO | Cameroon Tribune Vendredi le 25 Octobre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’agropole relatif au projet lancé mardi dernier à Bafoussam.

ADS


L’agropole de production et de commercialisation des œufs de table de Baleng lancé mardi dernier dans l’arrondissement de Bafoussam II va véritablement apporter un plus dans le panier de la ménagère. En effet, cet agropole a pour objectif de booster la production des œufs de table en quantité et en qualité en passant de 142 650 000 œufs à 251 250 000 œufs par an. Le coût du projet s’élève à 3,6 milliards de FCFA. Les producteurs apporteront 2,4 milliards tandis que l’Etat à travers le Minepat va les soutenir avec une enveloppe de 1,2 milliard de FCFA. Selon le maire de Bafoussam II, Emmanuel Ngeko Tagne, cet agropole va réduire la pauvreté, créer des emplois et stabiliser les prix des œufs de table sur le marché.

Lors du lancement mardi, les 18 entrepreneurs, membres de cet agropole, ont réaffirmé leur détermination à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés et apporter leur contribution à l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Le porteur du projet, Jules Claude Sonafouo a déclaré que «l’appui précieux de l’Etat vient couronner nos efforts inlassables dans la recherche du financement indispensable pour le développement de la filière avicole». A en croire notre interlocuteur, le projet a démarré depuis six mois et le travail effectué a permis que les objectifs escomptés soient déjà atteints, voire même dépassés aujourd’hui.

«L’objectif de 21 millions d’œufs par mois est même déjà dépassé. C’est pour cela que nous voulons en six mois booster la production en exécutant entièrement le cahier de charges pour montrer au gouvernement que nous avons besoin d’un deuxième agropole», précise Jules Claude Sonafouo.

Jean Claude Medou, coordonnateur du programme Agropole au Minepat, a rappelé que le chef de l’Etat, Paul Biya, a fait de la sécurité alimentaire un objectif non négociable. Bien plus, la filière avicole génère non seulement «de nombreux emplois, mais également des devises car, les œufs produits à Baleng approvisionnent non seulement tout le Cameroun, mais aussi les marchés de toute la sous-région Afrique centrale». Aussi, exhorte-t-il les membres de l’agropole de production et de commercialisation des œufs de table de Baleng à mériter la confiance qui a été placée en eux. Avant de signer le cahier de charges avec les agropoleurs de Baleng, Jean Claude Medou leur a rappelé que les appuis de l’Etat ne seront mobilisés que lorsque les promoteurs eux-mêmes auront déjà mobilisé la contrepartie attendue d’eux. D’autre part, les agropoleurs qui ne mèneront pas le projet à terme seront tenus de rembourser les appuis déjà reçus de l’Etat.

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS