Panne Informatique Mondiale. Ce que l’on sait d’une panne massive dans le fonctionnement de Windows
Une défaillance massive du système d'exploitation Windows a entravé le fonctionnement d'entreprises du secteur bancaire, du transport aérien, des médias et d'un certain nombre d'autres domaines dans le monde entier.
Les problèmes ont été signalés par un certain nombre de banques et d'entreprises aux États-Unis, en Australie, en Inde, au Royaume-Uni et dans l'Union européenne.
L'agence TASS a rassemblé des informations essentielles sur l'incident.
Le transport aérien
Une défaillance de la plateforme de stockage en nuage Microsoft Azure a provoqué l'annulation d'au moins 130 vols et le retard de plus de 200 vols de compagnies aériennes américaines, a rapporté la chaîne de télévision CNN.
L'aéroport international de Berlin-Brandebourg (BER), qui porte le nom de Willy Brandt, a suspendu ses activités en raison de problèmes techniques. Actuellement, les avions ne peuvent ni décoller ni atterrir, rapporte le journal Bild en se référant à un représentant de l’aéroport.
Les problèmes de Microsoft ont affecté les activités de l'aéroport néerlandais de Schiphol et à l'aéroport international d'Édimbourg.
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair figure parmi les entreprises touchées par l'erreur critique.
La compagnie aérienne Turkish Airlines a des problèmes de réservation de billets et d'enregistrement pour les vols.
Une défaillance de la plateforme de stockage en nuage Microsoft Azure a provoqué des retards massifs de vols en Inde, rapportent les compagnies aériennes indiennes IndiGo, Akasa Air et SpiceJet.
La plus grande compagnie aérienne allemande, Lufthansa, a également annoncé de possibles perturbations dans le fonctionnement d'un certain nombre de services.
La compagnie française Air France a signalé des retards de certains vols de correspondance.
Les transporteurs aériens et les aéroports du Japon sont confrontés à des perturbations techniques qui sont actuellement signalées dans le monde entier, a rapporté la télévision publique japonaise.
D’autres entreprises
Environ 30% des restaurants McDonald's au Japon ont suspendu leurs activités en raison d'un dysfonctionnement des caisses enregistreuses, a rapporté l'agence Kyodo.
Des problèmes sont apparus dans le travail d'un grand service de livraison ukrainien, Novaïa Potchta, de l'opérateur de téléphonie mobile Vodafone, de la Sense Bank (anciennement Alfa Bank Ukraine) et de la banque virtuelle Monobank.
La chaîne de télévision britannique Sky News a cessé la diffusion en direct.
La défaillance des services de Microsoft a causé des problèmes dans le travail des banques et des systèmes de paiement en Australie et en Nouvelle-Zélande, a rapporté le portail Crisis24. Selon ses informations, les clients de plusieurs banques, dont la National Australia Bank, la Bendigo Bank, la Commonwealth Bank of Australia, la Bank of New Zealand et la ASB Bank, sont confrontés à des perturbations dans le fonctionnement des services bancaires par internet et par téléphone portable, ainsi que dans les paiements électroniques.
Le service de presse du ministère israélien de la Santé a signalé des problèmes dans les systèmes informatiques des hôpitaux.
La bourse de Londres (London Stock Exchange) a été partiellement affectée par les perturbations.
Capitec, la plus grande banque d'Afrique du Sud, a signalé des interruptions de service dans le cadre d'une panne mondiale.
Les raisons
La cause de cette défaillance massive est une erreur critique dans le démarrage des appareils fonctionnant sur la base du système d'exploitation Windows, connue sous le nom d'"écran bleu de la mort" (BSOD), a rapporté le portail américain The Verge.
Selon ses informations, les problèmes pourraient avoir été causés par la dernière mise à jour du logiciel de sécurité de l'entreprise CrowdStrike. Les appareils et les serveurs sur lesquels il est installé "se déconnectent du réseau et se lancent dans un cycle de redémarrage sans fin".
Réaction de Microsoft et de CrowdStrike
Microsoft note la stabilisation progressive de la situation après de nombreuses plaintes concernant des problèmes d'accès aux services de l'entreprise, les travaux visant à résoudre les problèmes se poursuivent.
Le développeur américain de solutions dans le domaine de la sécurité informatique CrowdStrike a confirmé l'existence d'un lien entre son logiciel et les défaillances massives dans le fonctionnement du système d'exploitation Windows, a rapporté la chaîne de télévision américaine CNBC.
Situation en Russie
Le ministère russe du Développement numérique n'a pas pour l’instant reçu d'informations concernant des pannes de systèmes dans les aéroports russes, a déclaré le service de presse du ministère. Le département a indiqué que la situation de la panne globale de Microsoft dans le monde montrait l'importance de la substitution des importations de logiciels dans le pays.
L'aéroport Domodedovo n'a pas été touché par les pannes de logiciels, il est prêt à offrir un système d'enregistrement de réserve à ses partenaires s’ils ont des problèmes, a déclaré son service de presse.
TASS