Cameroun - Football. Championnat d'élite : les présidents de clubs dénoncent un message controversé de la Fecafoot
L'Assemblée générale de l'association des clubs d'Elite du Cameroun (ACEC) du 11 octobre 2024 avait fixé des préalables pour le lancement des championnats d'Elite One et Two, notamment le paiement des arriérés dus aux clubs. Or, à date, la Fecafoot n'a toujours pas réglé ces dettes.
Il y a deux jours, le 29 octobre, les présidents de clubs ont reçu un message de la Fecafoot les invitant à signer des documents pour le compte de la prochaine saison.
"Bonjour Président(e), Recevez ci-jointes la Charte Marketing et la fiche de qualification sponsors clubs MTN Élite 2024-2025 à signer et nous retourner au plus tard le 8 novembre 2024. Sportivement".
Ce message a provoqué la colère des présidents de clubs. "Voilà la teneur du message que la Fecafoot nous envoie alors que nous attendons notre argent", réagit l'un d'eux à Équinoxe Radio. "On a tous répondu à la négative. Nous attendons l'argent et non les papiers", ajoute un autre.
Une source à la Fecafoot indique que des concertations sont en cours pour lancer le championnat 2024-2025 sans heurts. Cependant, des incertitudes demeurent, notamment pour le championnat Élite Two. "Si tout est OK pour le championnat MTN Élite One, il y a des incertitudes pour le championnat MTN Élite Two. On se demande si on lance avec 17 clubs ou 18. Ensuite, il faut procéder au tirage au sort. On espère lancer la saison au début du mois de décembre", explique un proche collaborateur du président de la Fecafoot.
Presque sept mois après la fin du précédent championnat, le nouveau championnat n'a toujours pas démarré, établissant ainsi la plus longue trêve dans l'histoire du championnat professionnel camerounais depuis sa création en 2011.
Nana Paul Sabin
Lire aussi : Championnat d'élite One : La Panthère sportive du Ndé se sépare de son entraîneur principal
Lire aussi : Le contenu du chèque en blanc reçu par l'Homme du match du trophée des champions 2024 dévoilé
Lire aussi : Stade Renard contre Aigle du Moungo en ouverture du championnat le 8 décembre prochain