Afrique - Football. Classement par pays des clubs qui ont remporté la LDC – CAF

cameroun24.net Mardi le 22 Décembre 2020 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le vendredi 27 novembre 2020, le Al Ahly du Caire est monté pour la 9è fois de son histoire sur la plus haute marche de la Ligue des Champions de la Confédération Africaine de Football (CAF).

ADS

Les Diables Rouges ont battu leur rival éternel, le Zamalek du Caire pour s’adjuger ce trophée tant prisé en Afrique. Al Ahly, a conforté par la même occasion la place qu’occupe l’Egypte dans la hiérarchie des pays dont les clubs ont soulevé au moins une fois cette coupe. Cela ne pouvait en être autrement, d’autant plus que la finale a mis aux prises deux clubs de même pays.

Par cette victoire, l’Egypte vient ainsi largement en tête. Allons à la découverte de ces pays dont les clubs ont remporté au moins une fois la LDC de la CAF.

1 - Egypte, leader incontestable
Avec ses 15 titres,  le pays des Pharaons vient largement en tête des pays dont les clubs ont remporté ce précieux sésame. Les différents succès de Al Ahly, dont le dernier en date qui était proposé par bet-cm.com est celui du 27 novembre dernier ont contribué à cet énorme avantage que l’Egypte a sur les autres pays.  Et s’il fallait ajouter les autres finales perdues, 9 au total, l’Egypte serait largement devant. Ces 15 trophées sont partagés entre 3 différents clubs. Al Ahly du Caire, 9 titres, Zamalek 5 titres et Ismaily SC, 1 titre, sont les clubs  vainqueurs de l’Egypte.

2 –Tunisie, un dauphin discret
Loin derrière l’Egypte, la Tunisie vient en 2è position. Le pays des Aigles de Carthage compte 6 titres et 7 finales perdues. A l’image de l’Egypte, trois clubs ont permis à la Tunisie de remporter tous ses titres. Il s’agit de l’Espérance Sportive de Tunis (EST) qui compte 4 titres. Suivent respectivement l’Etoile du Sahel (ESS) et le Club Africain (CA), avec un titre.

3 - RD Congo
Avec le même nombre de titre que la Tunisie (6), la RD Congo vient en troisième position.  Ce sont les Corbeaux de Lubumbashi qui détiennent la palme d’or en RD Congo. Avec 5 titres, le TP Mazembe est le premier. Il est suivi de l’AS Vita Club qui a à son actif 1 seul titre.  Les clubs congolais ont perdu quant à eux 6 finales.

4 – Maroc
4ème au classement, le Maroc compte également le même nombre de titres avec la Tunisie et la RD Congo, c’est-à-dire 6. Raja Casablanca, 3 titres, Wydad AC, 2 titres, et AS FAR, 1 titre, sont les clubs vainqueurs de ce tournoi africain. Malgré leurs  6 victoires, les clubs marocains ont tout de même perdu 3 finales.

5 – Algérie
L’Algérie est le 5è sur la liste avec 5 titres engrangés.Avec 2 titres, la JS Kabylie et  l’ES Sétif sont les deux clubs les plus titrés de l’Algérie. Vient par la suite le MC Alger. Les clubs algériens ont perdu à leur tour 2 finales.

6 - Cameroun
De son côté, le Cameroun compte également 5 titres répartis entre Canon de Yaoundé (3), Union (1) et Oryx (1). En revanche, les clubs camerounais n’ont perdu qu’une seule finale.
Le Ghana (3 titres), la Guinée (3 titres), le Nigeria (2 titres), la Côte d’Ivoire (2 titres), l’Afrique du Sud (2 titres) et le Congo (1 titre), sont les autres pays dont les clubs ont inscrit leurs noms au palmarès de la plus grande compétition de la CAF au niveau des clubs.
 

Lire aussi : Le Cameroun perd cinq places au Classement mondial FIFA
Lire aussi : Les 11 finalistes du prix Marc-Vivier Foé 2021 sont connus

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS