Coupe du monde 2022. Corruption présumée au Parlement européen : quatre personnes écrouées

cameroun24.net Dimanche le 11 Décembre 2022 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La vice-présidente grecque du Parlement européen Eva Kaili et trois autres personnes ont été inculpées et écrouées dimanche en Belgique dans une enquête sur des soupçons de corruption en lien avec le Qatar au sein de cette institution de l'UE, a indiqué dimanche l'AFP se référant à une source judiciaire.

ADS



Le parquet fédéral n'a fourni, lui, aucun nom en annonçant le placement en détention provisoire de quatre des six personnes interpellées ces dernières 48 heures, indique l’AFP. Le parquet fédéral a annoncé par ailleurs qu'une perquisition avait eu lieu samedi soir au domicile d'un eurodéputé. Le domicile bruxellois de Mme Kaili avait été perquisitionné vendredi soir.

Selon une source de l’AFP, Eva Kaili n'a pas pu bénéficier de son immunité parlementaire car l'infraction qui lui est reprochée a été constatée "en flagrant délit" vendredi. Cette source a confirmé des informations de presse selon lesquelles Mme Kaili était en possession de "sacs de billets" vendredi soir lorsque la police belge l'a interpellée.

Dans cette affaire "est suspecté le versement d'importantes sommes d'argent ou l'offre de cadeaux significatifs à des tiers ayant une position politique et/ou stratégique permettant, au sein du Parlement européen, d'influencer les décisions" de cette institution, souligne le communiqué du parquet.

Selon l’agence italienne ANSA la présidente du Parlement européen, la Maltaise Roberta Metsola, avait décidé samedi soir d'une première sanction contre Eva Kaili. La vice-présidente grecque s'était vu retirer toutes les tâches déléguées par Mme Metsola dont celle de la représenter dans la région Moyen-Orient.

Le quotidien belge Le Soir a informé plus tôt que 14 perquisitions avaient été menées à Bruxelles. Selon ses informations, l’enquête avait été entamée en juillet 2022. Les suspects sont accusés de recevoir des pots-de-vin de la part du Qatar dans le but d’influencer la politique de l’Union européenne et la position des autres députés du Parlement européen à l’occasion de la Coupe du monde. Selon le Soir, les personnes interpellées transmettaient aux députés de l’Union européenne des sommes d’argent importantes et des cadeaux précieux.

TASS

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS