Cameroun - Nécrologie. Dernier hommage au Patriarche Monsieur Victor FOTSO

cameroun24.net Vendredi le 27 Mars 2020 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Figure dominante du monde des affaires du Cameroun, multimilliardaire, propriétaire du Groupe FOTSO, qui comptait de nombreuses sociétés et la banque éponyme CBC, le Patriarche Monsieur Victor FOTSO, décédé à l’âge de 94 ans, était à coup sûr un grand bâtisseur.

ADS

Il a montré la voie à des centaines de jeunes entrepreneurs camerounais travaillant à travers le monde aujourd’hui, en réalisant le rêve américain, en témoigne son parcours. Il a combiné un talent remarquable de marketing avec une capacité d’innovation et d’adaptation dans ses projets.

Rendre hommage à l’homme d’exception qu’il était, c’est lui exprimer notre reconnaissance patriotique, le respect et de l’admiration, pour son oeuvre, sa contribution au progrès de notre pays, le Cameroun, s’impliquant pendant des décennies pour son développement économique et le bien-être de ses concitoyens, par de nombreux dons et plus encore… quelques exemples : 40 milliards F CFA à l’État camerounais offerts en 2012 - 5 milliards de francs CFA, ces deux dernières années

La regrettée Madame FONING, dont j’avais été l’un des conseillers spéciaux, pour sa fonction de présidente des Femmes chefs d’entreprises du monde (FCEM) me l’avait présenté. Il accordait une grande confiance à ses collaborateurs, tout en étant toujours au courant de l’évolution des projets et prêt à intervenir pour résoudre les problèmes qui pouvaient survenir.

Il était aussi exigeant envers ses collaborateurs, qu’il l’était envers lui-même, pour ses entreprises. Sa gestion ne permettait pas de surprises, et tous le savaient. Mais sa force première était de bâtir et de maintenir des relations personnelles et chaleureuses avec ses clients et avec les grands décideurs économiques et politiques, avec une place particulière réservée au Président de la République, S.E.M Paul BIYA. Comme le Général De Gaulle, il s’était fait une certaine idée du Cameroun. Malheureusement, la pérennité de cette oeuvre extraordinaire a été entravée par des querelles familiales.

Saluons sa vision patriotique et son esprit de bâtisseur, une source d'inspiration pour la jeunesse camerounaise.

Maître Martin LONGO
Avocat aux barreaux du Cameroun et de Bordeaux
Président de la Commission politique du RDPC Section France Sud

Lire aussi : L'hommage de Roger Milla à la légende Diego Maradona
Lire aussi : Les obsèques du bâtonnier Tchakoute Patie renvoyés sine die
Lire aussi : Un footballeur camerounais meurt mystérieusement aux Philippines

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS