France. Décès à l'âge de 86 ans de l'ancien président français Jacques Chirac

cameroun24.net Jeudi le 26 Septembre 2019 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'ancien président français Jacques Chirac est mort jeudi matin à l'âge de 86 ans, a annoncé à l'AFP son gendre Frédéric Salat-Baroux.

ADS



"Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement", a déclaré M. Salat-Baroux, époux de Claude, la fille de l'ex-président.

L'Assemblée nationale et le Sénat français ont aussitôt observé une minute de silence.

L'ex-président était une figure majeure de la droite française dont la longévité, entre succès brillants et échecs cuisants, a démontré une exceptionnelle capacité de rebond.

Celui qui n'apparaissait plus en public depuis plusieurs années fut président pendant douze ans (1995-2007), deux fois Premier ministre, trois fois maire de Paris, créateur et chef de parti et ministre à répétition.

Ses mandats de présidents français resteront marqués par son "non" à la deuxième guerre d'Irak initiée par les Etats-Unis, la fin de la conscription militaire, la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat français dans les crimes nazis, ou son cri d'alarme ("Notre maison brûle") face à la dégradation de l'environnement dans le monde.

M. Chirac a aussi été le premier président de la Vème République condamné par la justice française. Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis en 2011 pour une affaire d'emplois fictifs quand il était maire de Paris.

Jacques Chirac était parvenu à conquérir la présidence française - rêve d'une vie pour ce fils unique - en 1995 après deux candidatures infructueuses (1981 et 1988).

 

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS