RDC. Des collaborateurs d’une organisation américaine ont volé 900.000 dollars en RDC
Des employés de l'organisation humanitaire GiveDirectly basée aux États-Unis ont volé plus de 900.000 dollars destinés aux programmes d’aide à la République démocratique du Congo (RDC), fait savoir ce mardi l'agence Associated Press.
ADS
Selon le média, il s’agit du détournement de l’aide à plus de 1.700 familles pauvres de l’est du pays sur six mois, à partir d'août 2022.
"Cette fraude n'a été possible qu'en raison d'un changement spécifique que nous avons apporté à notre processus de paiement afin de travailler dans cette région éloignée et peu sûre", selon le communiqué de lundi.
La société a développé une technologie de transfert de fonds dans les pays africains à l'aide de cartes SIM enregistrées auprès d'un agent financier indépendant. Mais pour l’est de la RDC, l'organisation a fait une exception: les cartes ont été enregistrées par des agents de GiveDirectly. Le vol de cartes SIM par des employés a entraîné une perte de fonds.
Selon un communiqué de l'organisation humanitaire, une enquête est en cours et elle a pu récupérer "une très petite partie des fonds", mais la majorité des 900.000 dollars seront probablement "introuvables". Le groupe travaille pour s'assurer que les familles touchées par la fraude reçoivent leur argent.
L'est du Congo est en proie à des conflits depuis des décennies. Plus de 5,5 millions de personnes sont déplacées au Congo et plus de 26 millions sont confrontées au manque de vivres, selon les Nations unies.
TASS
Lire aussi : M23 à Kinshasa : «L'aéroport de Goma ne vous appartient plus»
Lire aussi : RDC : Double Drame, Double Enjeu – Une Mine Illégale S'éffondre sur des vies tandis que Kinshasa et le M23 scellent un fragile Accord à Doha
Lire aussi : Est de la RDC : Le carnage oublié qui précipite une région dans l’abîme
ADS
ADS














