Burkina Faso. Des milliers de personnes manifestent en soutien au gouvernement de transition au Burkina Faso

cameroun24.net Mercredi le 27 Septembre 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Ouagadougou pour exprimer leur soutien aux autorités de la transition, a rapporté le site Burkina 24.

ADS



Selon ses informations, des milliers de jeunes sont descendus dans la rue mardi soir et se sont dirigés vers la place centrale de la ville, scandant des slogans en faveur du chef du gouvernement de transition, Ibrahim Traoré. Il est à noter que les manifestations ont commencé après la diffusion d'informations sur une tentative de coup d'État, qui n'a pas été confirmée.

Plus tôt, le magazine Jeune Afrique a informé que Traoré avait procédé à un remaniement de l’agence nationale de renseignement (ANR) et de la Sûreté de l'État.

Selon le journal, le remaniement des services de renseignement a eu lieu dans un contexte de tentatives de déstabilisation de la situation au Burkina Faso, y compris en provenance de l'extérieur. Plusieurs militaires de l'entourage de M. Traoré ont été arrêtés pour "complot contre la sûreté de l'État".

Les autorités du Burkina Faso ont suspendu le 25 septembre "jusqu'à nouvel ordre" tous les supports du magazine Jeune Afrique dans le pays après la publication d’un article qui, à leur avis, discréditent les forces armées nationales. L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

"Le gouvernement burkinabè se désole de la publication ce lundi 25 septembre 2023 d’un nouvel article mensonger sur le site du journal Jeune Afrique, intitulé "Au Burkina Faso, toujours des tensions au sein de l’armée". Cette publication fait suite à un article précédent dudit journal sur le même site à la date du jeudi 21 septembre 2023, dans lequel Jeune Afrique alléguait qu’"au Burkina Faso, la grogne monte dans les casernes". Ces affirmations faites à dessein sans l’ombre d’un début de preuve n’ont pour seul but que de jeter un discrédit inacceptable sur les forces armées nationales et par-delà l’ensemble des forces combattantes qui se battent avec abnégation pour la souveraineté et la dignité de notre peuple sur la terre libre du Burkina."

Le média francophone Jeune Afrique a été fondé en 1960 et siège à Paris.

TASS

ADS

 

Lire aussi : L'armée burkinabé a éliminé plus de 460 terroristes dans le Nord et l'Est du pays

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS