Santé. Des zones touchées par une maladie inconnue en RDC sont sous contrôle des médecins

cameroun24.net Mercredi le 11 Décembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les autorités médicales de la République démocratique du Congo (RDC) ont réussi à prendre le contrôle sanitaire de la situation dans les régions dans le sud-ouest du pays, où une maladie inconnue s'est déclarée.

C'est ce qu'a indiqué le coordinateur du Centre des opérations d'urgence de santé publique de la RDC, Christian Ngandu.

Selon lui, cité par la station radio congolaise Okapi, la situation épidémiologique dans les zones où la maladie se propage dans la province de Kwango se stabilise, des équipes de médecins déployées sur le terrain contrôlent la situation, les spécialistes arrivés coordonnent leurs actions avec les groupes provinciaux et locaux pour activer les recherches épidémiologiques et biologiques. M. Ngandu a noté que des infectés par une maladie inconnue avaient été identifiés dans 7 districts sanitaires du Kwango sur les 30, son épicentre était le district de Panzi.

Pour rappel, les premiers cas de maladie avaient été confirmés le 24 octobre dans le Kwango. La maladie se caractérise par une fièvre et de graves maux de tête. Les femmes et les enfants risquent surtout de la contracter. Les scientifiques, y compris les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), n'ont pas encore été en mesure d'identifier ses origines et ses modes de transmission. Selon les informations officielles du gouvernement congolais, au total, 394 personnes sont tombées malades, dont 30 sont décédées. 44 autres cas mortels font l'objet de vérifications pour déterminer s'ils correspondent à une maladie inconnue. De leur côté, les autorités du Kwango ont fait état de 143 décès.

AN

 

Lire aussi : Epidémie de choléra : trois morts en RDC, 224 cas de choléra en Angola

Les plus récents

Rechercher un article