Covidgate. Détournements des fonds Covid-19: Plusieurs maires du pouvoir et de l'opposition impliqués

cameroun24.net Dimanche le 13 Juin 2021 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'ampleur des détournements des fonds liés à la lutte contre la pandémie de Covid-19 a atteint des proportions inimaginables jusque dans les mairies a appris cameroun24 d'une source généralement bien informée.

ADS


Le rapport d’Étape de la chambre des comptes de la cour suprême du Cameroun qui sert de base aux enquêteurs risque provoquer un séisme dans la République.

Selon une source de cameroun24, les auditions qui ont débuté au Tribunal Criminel Spécial, ont conduit les enquêteurs sur plusieurs y compris dans les mairies.

La même source nous apprend que plusieurs milliards ont été versé aux différents maires aussi bien du parti au pouvoir que l'opposition par le Ministre de la Décentralisation au titre de " l'Accompagnement des actions d'hygiène et d'assainissement des espaces ouverts au public".

Plusieurs maires ont dilapidé cet argent sans fournir les justificatifs à leur hiérarchie et sans respecter leurs cahiers de charge.

Ce n'est qu'après les auditions au TCS que le MINDEVEL entendu comme témoin dans ces soupçons de détournements va écrire aux différents maire le 10 juin 2021 dernier de lui fournir les justificatifs de leurs dépenses liés aux fonds qu'ils ont reçu. Un courrier que cameroun24 a pu consulter.

Dans la plupart des maires où ces fonds ont été croqué; c'est le branle-bas total. Certains sont déjà soupçonné de fabriquer des faux documents pour justifier l'utilisation de l'argent, eux qui étaient habitués à gérer les fonds publics sans rendre compte sont aujourd'hui pris de cour.

Selon toujours notre informateur, le rapport d'Etape a évolué et les enquêteurs disposent de plus d'éléments qui attestent des détournements massifs, ceux qui remboursent le trop perçu et fabriquent les faux documents seront confondus.

Ce n'est désormais qu'un secret de polichinelle que des élus de l'opposition ont également géré des fonds Covid et que les ministres sont plus les seuls soupçonnés d'avoir distrait les fonds de la lutte anti Covid-19.

Au delà des frustrations exprimées par le peuple, l'on attend désormais des sanctions exemplaires contre tous les auteurs, co-auteurs et complices des détournements de ces fonds qui ont fait perdre la vie à plus de 1275 camerounais selon les chiffre du ministère de la Santé.

Ange NGO

 mindevel_demande_comptes_maires_1

mindevel_demande_comptes_maires_2

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS