Diplomatie. Donald Trump va diminuer le nombre de consulats américains dans le monde

L’administration du président américain Donald Trump envisagerait de fermer un certain nombre de ses consulats afin de réduire les dépenses du département d’État.
C’est ce qu’a rapporté mardi la chaîne de télévision NBC, citant des sources.
D’après ces dernières, ces fermetures concerneraient des consulats situés dans les îles du Pacifique, au Canada et au Mexique, ainsi qu’en Europe, notamment en Allemagne et en France. La chaîne note que cette initiative a déjà été présentée à M. Trump, mais que la décision concernant le calendrier de sa mise en œuvre n’a pas encore été prise. Le département d’État a pour sa part demandé aux consulats des informations sur leurs activités.
Après l’investiture de Donald Trump le 20 janvier, le département de l’efficacité gouvernementale (Department of Government Efficiency), dirigé par le milliardaire Elon Musk, examine en détail chaque ligne du budget américain. Au total, les dépenses publiques devraient être réduites de 2.000 milliards de dollars.
Les États-Unis dépensent trop pour les agences de l'ONU, estime Elon Musk
Le directeur du département de l'efficacité gouvernementale dit Doge (Department of Government Efficiency), Elon Musk, a déclaré que les États-Unis allouaient "trop" d'argent à l’ONU et ses agences.
"L'Amérique fournit trop de financement à l'ONU et à ses structures connexes", a-t-il écrit sur le réseau social X.
Le 4 février, le président américain Donald Trump a signé un décret sur le retrait des États-Unis du Conseil des droits de l'homme (CDH) de l'ONU et de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
AN