International. Dossier : Le bilan de l'explosion des bipeurs au Liban s'alourdit à 11 morts et 4.000 blessés

Le bilan de l'explosion d'appareils de communication au Liban s’est alourdi à onze morts, a rapporté la chaîne de télévision Al Jadeed en se référant au ministre de la Santé par intérim de la république, Firas Abiad.
Selon ses informations, 4.000 autres personnes ont été blessées.
Selon lui, l'ONU met un accent sur "le risque d'escalade au Liban et dans la région".
Israël est derrière l’explosion de bipeurs, craignant la perturbation d’une opération
Les services secrets israéliens ont mené l’opération visant à faire exploser des bipeurs et d'autres moyens de communication du Hezbollah à ce moment précis, de peur que cela ne révèle leurs plans et ne perturbe une opération secrète en cours d’élaboration. C'est ce que rapporte le portail Axios, citant trois responsables américains.
Selon l'un d'entre eux, "le moment propice était venu: il fallait le saisir ou le manquer".
Selon le portail Axios, un ancien responsable israélien ayant connaissance de l'opération a affirmé que les services de renseignement avaient prévu d'utiliser les bipeurs piégés qu'ils avaient réussi à "implanter dans les rangs du Hezbollah" pour lancer une "première frappe surprise dans une guerre totale". Mais ces derniers jours, les autorités israéliennes se sont inquiétées du fait que les combattants chiites pourraient détecter ces bipeurs, et ont donc décidé de les faire exploser maintenant plutôt que de risquer qu'ils soient découverts par le Hezbollah, a déclaré un responsable américain.
Par ailleurs, l'opération a été approuvée en début de semaine lors de réunions entre le premier ministre Benyamin Netanyahou, des membres de son gouvernement et des services de sécurité, selon le portail.
Deux responsables américains ont déclaré à Axios qu'Israël n'avait pas informé les États-Unis de la préparation d'une telle opération. Des responsables israéliens ont assuré que leur pays était conscient du risque d'une grave escalade des tensions à la suite de l'incident, et que l'armée était en état d'alerte pour faire face à une éventuelle réaction du Hezbollah.
Selon le ministre libanais de la Santé par intérim, Firas Al Abyad, l’explosion simultanée de bipeurs a fait au moins 8 morts et environ 2.800 blessés. Les autorités israéliennes n'ont fait aucun commentaire sur l'incident.
Explosions de bipeurs au Liban: l’opération a été organisée par Israël
Israël est à l’origine des explosions de bipeurs au Liban, a affirmé mardi le New York Times, citant des responsables américains.
Selon ces derniers, les Israéliens "ont dissimulé un engin explosif" dans des bipeurs de fabrication taïwanaise. Les appareils ont été modifiés avant d’être acheminés au Liban, précise le quotidien.
Le New York Times note que l’engin explosif était installé à côté de la batterie et qu’il y avait aussi un interrupteur qui pouvait être utilisé pour faire exploser le bipeur à distance.
Auparavant, CNN a également indiqué que les explosions au Liban constituaient une "opération conjointe des services de renseignement israéliens et de l’armée israélienne". La chaîne a estimé que cette attaque sans précédent risquait d'exacerber davantage les tensions au Moyen-Orient.
400 personnes blessées par des explosions de bipeurs au Liban sont dans un état grave
L'état de 400 personnes blessées par des explosions de bipeurs au Liban demeure grave, rapportent les médecins libanais.
Le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, a déclaré que les explosions avaient fait au total au moins 11 morts et environ 4.000 blessés.
L'ONU se dit très préoccupée par les explosions de bipeurs au Liban
L'ONU est extrêmement préoccupée par les explosions de bipeurs qui ont fait des morts et des centaines de blessés au Liban, a déclaré lors d'un point de presse Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies.
"Cette évolution de la situation est très préoccupante, surtout dans le contexte actuel qui est très volatile, a-t-il indiqué. Naturellement, nous condamnons la mort de civils."
Une explosion de bipeurs a fait au moins 8 morts et environ 2.800 blessés au Liban
Au moins 8 personnes sont mortes et environ 2.800 autres ont été blessées suite à des explosions de bipeurs dans différentes régions du Liban, a fait savoir le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad.
"Des explosions de bipeurs dans plusieurs régions du Liban ont fait plus de 2.800 blessés. Huit personnes, dont une fille, sont mortes. La plupart des victimes ont été blessées "au visage, à la main, au ventre et même aux yeux", a précisé le ministre, cité par l'agence publique libanaise Al Wataniya.
Il a également déclaré à la chaîne Al Jazeera que plus de 170 personnes blessées se trouvaient dans un état grave. Selon lui, une centaine d'établissements médicaux du pays assurent actuellement le traitement des victimes.
Des explosions pratiquement simultanées de bipeurs ont été rapportées plus tôt dans différentes régions du Liban. Le Hezbollah a attribué la responsabilité des explosions à Israël et a promis "une riposte juste". Selon une version préliminaire, les explosions ont été provoquées par une cyberattaque. D'après Reuters, les bipeurs concernés ont été livrés au Liban pour des membres du Hezbollah au cours des derniers mois. Les autorités israéliennes n'ont pas commenté ces événements.
Lire aussi : La Zimbabwéenne Kirsty Coventry élue devient la première femme présidente du CIO