Can 2025. Éliminatoires Can 2025 : Le Cameroun bat le Kenya et reprend le leadership du groupe J
Les Lions Indomptables se sont imposés 4-1 ce vendredi contre Les Harambee Stars au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, lors de la 3e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
Les poulains de Marc Brys qui ont littéralement marché sur le Kenya (61% de possession de balle, 9 tirs dont 5 cadrés et 4 buts), ont rapidement ouvert le score grâce à leur capitaine Vincent Aboubakar qui a transformé un penalty à la 8e minute, consécutif à une main kenyane dans la surface après un débordement côté droit de Christian Bassogog qui va centrer sur Bryan Mbeumo avant que le défenseur Kenyan ne bloque de la main.
Le 2e but camerounais est marqué à la 39e minute par le milieu de terrain Martin Hongla d'une frappe puissante enveloppée à l'entrée de la surface qui va tromper le gardien, après un numéro de Zambo Anguissa qui va affoler les défenseurs kenyans.
Malgré la réduction du score des Kenyan sur coup franc à la 41e minute par Michael Olunga, les Lions Indomptables ne vont pas baisser leur volume de jeu. Dès la remise en jeu, Christian Bassogog, encore lui très remuant sur son côté droit va déborder la défense kenyane et offrir un caviar à Bryan Mbeumo qui avait suivi sa course dans les 6m pour le 3e but camerounais à la 43e minute.
De retour des vestiaires Christan Bassogog qui avait déjà offert deux passes décisives va se muer en buteur à la 55e minute, bien servi par Martin Hongla qui avait intercepté un ballon un milieu de terrain avant de foncer dans la surface de réparation kenyane.
Rien ne sera plus marqué jusqu'à la fin du match. Le Cameroun s'impose 4-1 et reprend la tête du groupe J avec 7 points, devant le Zimbabwe qui compte 5 points, le Kenya 3e avec 4 points et la Namibie bon dernier avec 0 point.
Les Lions indomptables se déplacent lundi 14 octobre prochain en Ouganda où ils rencontreront Les Harambee Stars du Kenya dans le cadre de la 4e journée de ces éliminatoires. Le match se jouera à huis-clos à la demande du Kenya dont le coach a dit craindre le soutien du public en faveur des camerounais grâce au gardien de Manchester United André Onana adulé à Kampala.
Lucien ABEMBE
Lire aussi : Voici les 24 pays qualifiés pour la phase finale de la CAN Maroc 2025
Lire aussi : Éliminatoires Can 2025 : Classements par groupe à l'issue de la 6e journée
Lire aussi : Éliminatoires Can 2025 :Le Cameroun bat le Zimbabwe et termine leader du groupe J