Sciences. Elon Musk annonce la colonisation de Mars par l’être humain dans cinq à sept ans

L'entrepreneur américain, propriétaire de la société SpaceX, Elon Musk, a déclaré que dans cinq à sept ans, l'humanité commencerait à coloniser Mars.
"Cela se produira soit dans la deuxième ou la troisième fenêtre de lancement [période de temps propice au lancement d'une fusée spatiale] Terre-Mars, c'est-à-dire dans environ 5 à 7 ans", a-t-il écrit sur son compte X.
Selon M. Musk, la question principale est de savoir si le niveau actuel de développement technologique est suffisant pour assurer l'existence autonome et le développement de la civilisation humaine sur Mars, même si l'approvisionnement en fret depuis la Terre s'arrête. Dans le cas contraire, "Mars s'éteindra", conclut-il.
Le 15 mars, M. Musk a annoncé le lancement du vaisseau spatial Starship transportant le robot humanoïde Optimus vers Mars à la fin de l'année 2026.
La planète Mars est la quatrième planète du Système solaire, située entre la Terre et Jupiter. Surnommée la planète rouge en raison de la présence d'oxyde de fer (rouille) à sa surface, elle fascine les scientifiques et le grand public depuis des siècles.
Caractéristiques principales de Mars
Les saisons sur Mars sont similaires à celles de la Terre, mais deux fois plus longues.
Des traces d’eau liquide ont été détectées sous forme de glaciers souterrains et d’écoulements saisonniers. Mars a peut-être eu un océan il y a des milliards d’années, ce qui laisse penser qu’elle a pu abriter la vie dans le passé.
Mars est un candidat potentiel pour la colonisation humaine, mais de nombreux défis restent à surmonter (radiations, températures extrêmes, ressources limitées…).
Ange Ngo
Lire aussi : Blue Origin réalise un vol historique avec un équipage 100% féminin